les 2 Lauréats du Prix Wepler à découvrir
« Robe Blanche » par Nathalie Léger – Ed POL
« Série noire » par Bertrand Schefer – Ed POL
« Robe Blanche » par Nathalie Léger – Ed POL
Poursuivant sa réflexion sur le féminin et sa transmission, Nathalie Léger retrace l’engagement de l’artiste Pippa Bacca, partie sur les routes en robe de mariée pour changer le monde. Cette figure iconique va lui permettre, par des détours narratifs et réflexifs, de projeter le parcours de sa propre mère et le lien complexe qui l’unit à elle.
« Série noire » par Bertrand Schefer – Ed POL
Un roman inspire un fait divers, qui devient un roman. Telle pourrait être la formule de ce livre qui retrace l’histoire du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 avant de découvrir qu’il était calqué mot pour mot sur un roman américain de la Série noire !
C’est sous l’impulsion de Madame Marie-Rose Guarnieri, propriétaire de la Librairie des Abbesses, que le prix Wepler Fondation La Poste a été crée en 1997 ; Prix littéraire destiné à récompenser deux livres choisis dans une présélection de treize écrivains.
Comme chaque année c’est à la Brasserie Wepler que se déroule la cérémonie de la remise des prix
Cette célèbre brasserie de la place Clichy est vite devenu le lieu de rendez-vous des arts et des lettres, et a vu défiler le gotha des arts et des lettres, avec des célébrités comme Apollinaire, Picasso, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Utrillo… qui appréciaient autant le cadre rétro de la maison, que ses jolis fruits de mer et ses délicieuses spécialités classiques.
Ainsi, chaque année le Jury tournant présidé par Marie-Rose Guarnieri ; et constitué d’une détenue, d’un libraire, d’un postier, de deux critiques littéraires et de lecteurs remet deux prix.
Le premier d’un montant de 10 000 euros est destiné à récompenser une prise de risque romanesque et un style exigeant. Le second d’un montant de 3 000 euros est une mention spéciale attribuée à un ovni littéraire.
Ce prix est d’ailleurs l’un des prix littéraires les mieux dotés !