Marseille - La Grotte, vous êtes arrivés à bon port.

Marseille - La Grotte, vous êtes arrivés à bon port.

Etape gastronomique sur la route des Goudes.

Si vous cherchez de l’insolite dans la région, voici une adresse qui vous enchantera ! Le lieu semble perdu au bout du monde, une pépite cachée au cœur de la calanque de Callelongue. Dès votre arrivée, vous ressentez une sensation de douceur de vivre et le sentiment d’être franchement privilégié.

Vous aimerez ce décor pittoresque digne d’un film de Pagnol avec ses petits cabanons, sa crique offrant une eau cristalline, ses couchers de soleils extraordinaires… tout ici vous invite au voyage pour une parenthèse provençale qui « chante » (à dire avec l’accent local !) .

Hiver comme été, dépaysement garanti.

La Grotte vous offre de nombreux espaces aux décors raffinés. Choisissez selon votre humeur : le patio très lumineux dans un esprit florentin, baigné de soleil avec sa tonnelle coiffée d’une vigne très généreuse …

… ou bien pour les journées plus fraîches, les salles intérieures à la déco inspirée : mobilier design en fer forgé, miroirs d’époque, lustres, tapis et autres tableaux anciens offrent un cadre chic et plus que ça.

Tout est pensé à La Grotte pour vous plonger dans une ambiance romantique et vous délasser, avant de d’embarquer pour une traversée gourmande sous la conduite d’un équipage d’exception.

Un duo expérimenté et dynamique à la barre !

Pari gagné pour Benjamin Mathieu et Johann Lupo qui ont accosté dans ce petit port de Callelongue en février 2020. Depuis, le restaurant affiche complet presque tous les jours.

La carte change toutes les quinzaines. Les deux complices privilégient les produits frais et les producteurs de la région, vous l’aurez compris. 

Bien sûr, les poissons sont à l’honneur et fraîchement pêchés, tels que les loups, les daurades, les rougets, les sars ou les pagres -, mais pas que ! 

Vous pourrez également égailler vos papilles avec d’excellentes viandes savoureuses et de succulentes pizzas cuites au feu de bois … 

Il y en a pour tout le monde, et surtout pour toute la famille !

En quelques mots…

Johann Lupo prend les rennes de la gestion de la Grotte.

co-fondateur du restaurant Le Yen, restaurant japonais emblématique de Marseille crée il y a 20 ans, il est aussi passé par la Villa Mermoz, le restaurant de La Cadenelle…

Benjamin Mathieu, Marseillais, diplômé du lycée hôtelier de Bonneveine.

– Formation au Trois Forts auprès de Dominique Frérard, – Le Bristol*** avec Eric Frechon, – L’Oustau de Baumaniere*** avec Sylvestre Wahid – Louis XV avec Alain Ducasse***

– puis intègre des adresses bistronomiques: Les Chouettes et le Vava ou d’en élaborer la carte comme à l’Hôtel du Nord à Paris. 

On vous conseille ?

Alors, pour les entrées, nos trois coups de cœur

  • Céviche de pélamide pêchée sur l’île d’en face, soja, citron, gingembre.
  • Moules gratinées au feu de bois, à l’ail, au persil et flambées au pastis.
  • Tarama au corail d’oursins, blinis tièdes et citron vert.

Accords mets / vins 

  • Viognier grande réserve – Maison Castel 2023

Très bon choix avec sa robe aux reflets d’or et ses arômes de fruits jaunes et fleurs blanches. Ample et généreux. Belle découverte.

Poursuivons avec ces deux plats "signature" du moment.

  • Cœur de thon rouge façon Tataky, vinaigrette au Satay, pickels, aubergines confite sauce Teriyaki.
  • Filet de bœuf Chateaubriand façon Rossini, jus truffé, brioche, purée à la truffe.

Accords mets / vins

  • Pinot noir grande réserve – Maison Castel 2023

Une robe couleur rubis intense, promesse d’arômes gourmands sur les fruits rouges et noirs. La texture est soyeuse et généreuse. Un accord judicieux pour sublimer ces deux mets.

Clôturons ce charmant voyage en douceur...

  • Ris au lait, caramel beurre salé, pignons de pin. 

  • Brioche perdue, crème anglaise, caramel beurre salé.

Découvrez les autres pépites proposées au menu

 

La Grotte 

1 av des Pebrons, 13008 Marseille

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 07/09/2024