Paris 7ème, Chez Françoise, ça déménage dans ce haut lieu historique des très bonnes tables parisiennes.

Paris 7ème, Chez Françoise, ça déménage dans ce haut lieu historique des très bonnes tables parisiennes.

Une nouvelle aventure pour la très chic cantine de la politique française.

A partir du 18 juin et jusqu’en 2029, cette célèbre table gourmande se réinstalle, le temps de travaux importants, au 10 rue Amélie ( à 10 minutes à pied de son adresse actuelle ). En effet, Chez Françoise fait partie intégrante du projet « Aérog’art » mené par l’architecte Dominique Perrault.

Toute l’esplanade des Invalides va être ainsi réaménagée. Chez Françoise se verra offrir un très bel espace de 650 m2 pouvant accueillir plus de 300 personnes doté d’un grand patio et d’une magnifique terrasse. Le restaurant sera alors voisin du nouveau Musée Giacometti en cours d’aménagement.

Mais en attendant de découvrir cette toute nouvelle esplanade des Invalides en 2029… profitons encore de cette belle adresse pour y déguster une cuisine dans la plus pure tradition française, créative et généreuse.

En amuse-bouche, son histoire …

Le restaurant Chez Françoise est né d’une belle histoire, celle de la reconnaissance d’un célèbre restaurateur, M. Rousseau, envers une cuisinière de talent avec laquelle il remporta un concours culinaire en 1937. Cette cuisinière d’exception portait un prénom imprononçable, Alfrédine. Elle fut rebaptisée Françoise dans ses fonctions de meilleure cuisinière de France. 

Et lorsque M. Rousseau se vit confier en 1949 la direction d’un restaurant par Air France sous son nouvel aérogare des Invalides, il baptisa l’endroit Chez Françoise et plaça la championne des fourneaux à la tête de son établissement. 

Sa proximité avec l’Assemblée Nationale alliée à l’excellence de sa cuisine ne tardèrent pas à faire de l’endroit la cantine des Parlementaires, et pas que…

C'est un secret pour personne !

C’est dans ce lieu chic et cosy que tous les députés et autres diplomates se donnent rendez-vous pour construire l’histoire politique de notre beau pays tout en partageant la bonne chaire « françoise ». Sa carte en témoigne avec un menu  « Parlementaire »  oupour les moins audacieux,  le menu « Bonne Conscience » ! 

En cuisine, le chef Philippe Léglise concocte des plats traditionnels pour le plus grand plaisir de cette clientèle d’habitués. Une cuisine fine et cependant généreuse – on insiste – met en valeur les produits de nos terroirs. On apprécie la qualité du service de ce personnel fidèle et très qualifié qui contribue à l’âme de cette maison emblématique.

Avant de démarrer ces agapes ...

 

 … une coupe en apéritif pour  réveiller votre palais ?  

 Il nous est proposé un Brut de Chardonnay – Bouchard Ainé & fils – Grande Réserve. 

 

Très bon choix et agréable en bouche avec sa mousse fine et légère, ses arômes de fleurs, de noisette et d’amende. Et pour le final, cette touche boisée nous invite au voyage. 

 

 

Pendant de ce temps, en cuisine, le Philippe Léglise nous prépare ...

Pour les entrées, fraicheur à l'honneur...

  • Duo d’asperges vertes de Provence et blanches des Landes – façon mimosa au fromage blanc d’Ile de France.
  • Blanc manger de tourteau – jeunes pousses vinaigrées.

Accords mets / vins 

  • Chablis Jean-Marc Brocard 2022

Idéal pour accompagner ces entrées. On aime sa belle fraîcheur et sa minéralité. L’élégance de ses arômes de fleurs blanches mêlées aux notes d’agrumes en fait un nectar subtil.

L'aventure gustative se poursuit... vous avez le choix entre viande et poisson.

  • Noix de ris de veau rôtie, jus au citron vert, tombée d’épinards.
  • Suprême de dorade royale, saisie plancha, caviar d’aubergines et pesto.

Accords mets / vins

  • Irancy Domaine Verret

La finesse de ce nectar est offerte par son élevage en fût de chêne de 3 à 8 ans. La subtilité de ses notes boisées permet de sublimer les mets servis.  

Deux douceurs pour conclure notre aventure gourmande.

  • Parfait glacé au café, chantilly au cognac arrosé de Kahlua (liqueur de café) !

  • Tarte citron meringuée

Une belle idée pour fêter les mamans en famille

Découvrez le programme des soirées musicales

 

Chez Françoise 

 

  jusqu’au 18 juin 2024 – aérogare des Invalides – 75007 Paris

à partir du 18 juin 2024 et provisoirement jusqu’en 2029  – 10, rue Amelie – 75007 Paris 

L'engagement sans faille de Pascal Mousset

Les tables de Pascal Mousset font honneur à la cuisine française traditionnelle. Originaire d’Aveyron, ce grand restaurateur perpétue le savoir-vivre à la française à travers ses quatre adresses parisiennes. Il s’attache tout particulièrement à proposer des mets réalisés avec 80 % de produits frais issus de l’agriculture de nos régions, et cela pour un prix modéré. Très exigeant sur la qualité du service, il offre une ambiance conviviale à sa clientèle qui, en retour, lui est fidèle depuis des années.

Découvrez aussi

La Démocratie (Paris 7ème) et  Au Petit Marguery (Paris 13ème)

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 02/05/2024