Rodin, l’exposition du centenaire
du 22 mars – 31 juillet 2017
au Grand Palais Galeries nationales entrée Clemenceau
Le Grand Palais célèbre le centenaire de la mort du grand maître RODIN
Tous les plus grands chefs-d’oeuvre y sont exposés (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…)
Entre scandales et coups d’éclat, Rodin a révolutionné la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité.
Et pour compléter votre voyage dans l’univers de ce monstre sacré, je vous recommande d’acheter le Livre d’art « Rodin – La sculpture nue » (Editeur Eyrolles )
Cet ouvrage publié par Victoria Charles retrace l’itinéraire créatif du sculpteur, explorateur infatigable de la modernité, au tournant du XXe siècle. Il propose une belle introduction à la vie, à l’oeuvre et au style de Rodin, de la Porte de l’enfer aux dessins érotiques et nous offre de nombreuses citations, de l’artiste et de ses contemporains.
l’ expo :
A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. L’exposition met en évidence l’univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont appropriés son esthétique. Riche de plus de 200 œuvres de Rodin, elle comprend aussi sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley… et renouvelle le regard porté sur ce géant de la sculpture.
Le livre :
Victoria Charles est professeur d’histoire de l’art. Elle a déjà publié différents ouvrages et participé régulièrement à Art Information, un guide international d’art contemporain. Ecrivant fréquemment des articles pour des journaux et magazines spécialisés, Victoria Charles a récemment pris part à l’écriture d’un ouvrage collectif, 1000 Dessins de Génie.
Après un survol historique, cet ouvrage retrace l’itinéraire créatif du sculpteur, explorateur infatigable de la modernité, au tournant du XXe siècle. Complément utile de vos visites, réelles ou virtuelles, ce livre abondamment illustré propose une plaisante introduction à la vie, à l’oeuvre et au style de Rodin, de la Porte de l’enfer aux dessins érotiques. Il est émaillé de nombreuses citations, de l’artiste et de ses contemporains.