Mary Shelley, au delà de Frankenstein

Mary Shelley, au delà de Frankenstein

“Mary Shelley, au delà de Frankenstein” par Cathy Bernheim

 Edition Le Félin

On connaît tous « Frankentein » … mais que sait on de son auteure, de cette femme audacieuse et révolutionnaire, Mary Shelley, qui l’a écrit a 16 ans, a publié « Frankenstein, ou le Prométhée moderne » de façon anonyme en mars 1818 et qui face au grand succès de cette première édition a révélé son identité dès le second tirage, fin 1818.

Cathy Bernheim nous plonge dans le romantisme anglais à travers une histoire de vie et d’écriture passionnante, résolument moderne. Elle nous entraîne non seulement dans la vie tumultueuse de cette femme sulfureuse mais aussi nous éclaire sur une réflexion autour de l’ouvrage « Frankenstein ».

Par la création de ce monstre, Mary Shelley laisse entrevoir les dangers d’une société s’adonnant sans repères ni limites à l’ivresse du progrès scientifique. Et elle a imaginé le destin du monstre que cette société allait produire. Un être anonyme, meurtrier, sentimental et raisonneur, poursuivi par la haine du savant fou qui l’avait mis au monde. Une histoire familière ?

En effet, ce couple maudit hante toujours les cauchemars de nos contemporains. Du fond de ses temps éloignés, Mary Shelley nous lance un message qu’il est urgent de décrypter encore et encore.

Mary Shelley, au delà de Frankenstein

Mary Shelley, au delà de Frankenstein par Cathy Bernheim 

Ed Le Félin

 Sortie Juin 2018- 18 €