QAANAAQ - par Mo Malo

QAANAAQ - par Mo Malo

Un livre que je vous recommande,

“QAANAAQ”  par Mo Malo

aux Ed de la Martinière

C’est le premier polar de l’auteur et c’est une réussite. Mo Malo (auteur aux pseudonymes multiples) nous glace le sang  en nous plongeant dans la blancheur virginale des paysages du Groenland pour résoudre la plus grande affaire criminelle du pays.

Tout semble paisible dans cet univers où la neige est omniprésente : les icebergs immobiles, la lumière crépusculaire. Pourtant les tensions entre autochtones et colons menacent et survient alors une série de meurtres inexplicables. Quatre ouvriers de plateformes  pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis  quand les ours crochètent-ils les portes ?

Un inspecteur danois, d’origine inuit, est dépêché sur les lieux.

Son nom ? Qaanaaq.

il fait évidemment nuit tout le temps. Et ce n’est pas facile d’y voir clair, d’autant plus que pour Qaanaaq, danois d’origine inuit, qui a totalement renié ses origines, le retour au pays natal ranime les fantômes du passé.

Qaanaaq découvre que le Groenland est tout sauf un désert blanc où règnent le calme et la sérénité. L’isolement, la rudesse du climat, les tensions entre autochtones et « colons » européens dévoilent une autre facette de la banquise. Aux antipodes de notre vision fantasmée du pays des glaces.

QAANAAQ – par Mo Malo – Ed de la Martinière

Sortie Mai 2018 – 20.90 €