"Malcolm S - De Malcolm X à Malcolm S", le poids de l’héritage familial.

Il  succombe à ses blessures suite à une violente agression dans
un bar de Mexico. L’histoire de Malcolm Shabazz qui perd la vie à 28 ans.

Malcolm Shabazz, petit fils de Malcolm X,  le descendant direct de feu la figure charismatique de « Nation of Islam » est accusé d’avoir incendié la maison de sa grand-mère. Homicide involontaire, la suite d’une tragédie. Cette courte existence laisse un témoignage de cette urgence de vivre et de sa fragilité.  L’accumulation des drames de la lignée Shabazz arrive-t-elle par hasard ?  Et si l’oppression et la violence n’étaient pas que le fait des dictatures qui impactent nos sociétés occidentales ?

Stéphane Dolivet ; l'auteur qui redonne la voix à celui qui l’a perdue.

6

Stéphane Dolivet s‘est imprégné de la personnalité de Malcolm Shabbazz, à travers sa vie chaotique très documentée et son héritage familial. Avec ce texte il nous permet de mieux comprendre Malcom, son histoire, son parcours et de mettre nos pas dans ceux de ce jeune homme qui s’interroge sur  la complexité de ses choix, ses doutes, ses blessures, ses fragilités, ses rêves et peurs d’enfant.

« Malcolm était un homme tourmenté depuis l’enfance, contraint par un héritage moral qu’il rejetait ou revendiquait alternativement. Un héritage dont sa mort l’a peut-être libéré. Je me suis efforcé de l’écouter. A vous de l’entendre »  Stéphane Dolivet

Marvin Anthony offre à ce texte une puissante intensité et nous entraîne au cœur de cette terrible tragédie.

Basketteur professionnel, cascadeur, pratiquant le Taekwondo et la Boxe Anglaise ainsi que l’équitation, il joue de la guitare et affiche déjà un joli palmarès sur les écrans. Vous le découvrirez entre autres fin 2023 /2024 sur Netflix dans une comédie romantique. 

« Après le tournage de ce film dans lequel j’ai incarné le rôle d’un prince romantique, j’ai eu envie… plutôt j’avais besoin de passer à un autre registre…avec plus d’épaisseur. Et comme par miracle Wally Valerina Bajeux me propose le rôle de Malcolm SEt quand j’ai lu ce texte, je me suis complètement senti dans l’esprit de ce jeune homme mort à 28 ans .. mon âge…  C’était comme une évidence ! 

Mon metteur en scène m’offre la en quelque sorte un baptême des planches puisque je n’ai encore jamais fait de théâtre. 

C’est une grande chance et un pari. » Marvin Anthony

2

« ….Le prix pour que les autres respectent vos droits humains est la mort. »… Yeah… « Le prix pour que les autres respectent vos droits humains est la mort».  C’est pas le truc le plus cool que vous ayez jamais entendu ?

« Le prix / pour que les autres / respectent / vos droits humains / est la mort. » 

Des citations comme ça, j’adore ! J’en ai un paquet, ça claque ! Quand tu sors ça à un frère au bon moment, à la bonne occasion… Le mec reste là devant toi, les yeux ronds. Tu l’as atteint. Je veux dire que tu as atteint son cœur, son âme, aussi sûrement qu’en lui tirant dessus à bout portant, la mort en moins… » Extrait Lecture 

3

« ….. Je sortais d’un restaurant avec ma mère et son amie. Alors que
nous sommes tous les trois entrés dans la voiture, deux voitures de police ont convergé sur notre véhicule. Ma mère était pétrifiée. Les fusils sortis, j’ai reçu l’ordre de sortir de la banquette arrière. 

Je leur ai demandé́ pourquoi et ils m’ont répondu que j’avais plusieurs mandats d’arrêt. Je leur ai dit qu’ils se trompaient, mais j’ai quand même accédé à leur demande. 

Humilié devant les badauds qui s’attroupaient, j’ai été́ jeté́ sur la voiture pendant que les policiers me déchiraient les poches. Après qu’ils aient terminé, ils m’ont dit que c’était mon jour de chance parce que je n’avais en fait aucun mandat et que j’étais donc libre de partir….  ! » Extrait Lecture 

4

Wally Valerina Bajeux, en choisissant de diriger ce jeune acteur de 28 ans, donne corps et âme à ce texte si profond et pose une emprunte indélébile au cœur de nos émotions.

Wally Valerina Bajeux met en lumière avec brio l’histoire de Malcolm Shabbaz à travers ses ombres et ses fantômes.

« J’ai imaginé une fresque hybride en plusieurs tableaux retranscrivant les mémoires de Malcolm Shabazz, ses relations entre le corps, l’Histoire et la scène. Le voile se lève sur une tragédie généalogique qui perdure, le racisme systémique, les traumatismes qui resurgissent et échangent le destin en destinée. Le récit de Malcolm Shabazz résonne : l’héritage, l’enfance, l’adolescence, l’exil. Un témoignage qui encre inlassablement l’avenir.

Cette histoire est d’une actualité criante. Nous vivons au cœur d’une société qui agonise. La culture est une puissante arme contre la violence,  la destruction et l’ignorance. Les gouvernances le savent et musellent les auteurs et les metteurs en scène. Il faut faire travailler le public afin qu’il se questionne. L’art vivant ouvre des horizons sans limite. C’est aussi une lutte contre l’individualisme et l’indifférence. Notre mission est d’abattre les murs.

« Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre. » Baruch Spinoza

Mon combat s’inscrit contre la discrimination raciale au sein du milieu très fermé du monde du spectacle en France. Il est temps que les esprits s’ouvrent et que les choses changent. Les actrices et acteurs noirs ne sont pas assez distribués dans les rôles au théâtre en France. Je trouve que c’est scandaleux.

En 2024 mon actu sera également la reprise de « votre maman » de Jean-Claude Grumberg cet hiver ainsi que trois autres pièces, des créations. » Wally Valerina Bajeux

Vous souhaitez devenir partenaire de cette pépite en devenir, bientôt à l’affiche parisienne. 

Téléchargez le dossier de presse en cliquant sur le lien ci-dessous

DP Malcolm S

5

« Malcolm S, De Malcolm X à Malcolm S »

Avec : Marvin Anthony

Auteur – Stéphane Dolivet

Mise en lecture et direction d’acteur – Wally Valerina Bajeux

Assistant – Titouan Laporte

Participer à cette lecture exceptionnelle 

23 juillet à 16h00

RÉSERVER VOTRE BILLET

Théâtre Pierre de Lune 
3, rue Roquille – Avignon 
tel : 04 12 29 01 24

Laurence Trinquet