La Villa Laurens, une pépite de l’Art Nouveau renaît en Occitanie.

La Villa Laurens, une pépite de l’Art Nouveau renaît en Occitanie.

Un programme de restauration hors norme

C’est en juin 2023, après 20 années de restauration, que le château Laurens révèle enfin sa magnificence aux visiteurs de la région d’Occitanie.

Un chantier monumental à l’initiative de Gilles D’Ettore et soutenu entre autres par les acteurs culturels de la région : la présidente de région, Carole Delga, le préfet de région, Pierre-André Durand, le président du Département de l’Hérault, Kléber Mesquida et bien sur la Société Arcanes, sous la direction de Cinzia Pasquali et Roberto Merlo, les maîtres d’œuvre de ce projet de réhabilitation qui ont redonné vie aujourd’hui à ce joyau de l’Art Nouveau.

Mais qui est Emmanuel Laurens ?

Un dandy romantique, sensible aux arts, collectionneur, mélomane et grand voyageur qui hérite – d’un cousin lointain – d’une fortune colossale. Il décide en 1896 de créer ce palais somptueux mêlant Orientalisme, Art Nouveau, influences Égyptiennes et Grecques inspirés de ses voyages et lectures.

Il a le projet fou de créer une « Villa – Palais » pour théâtraliser son lieu de vie dans une explosion de couleurs et de décors foisonnants, y organiser de grandes réceptions pour inviter les créateurs en vogue de ce début du XXe siècle.

Naissance d’une merveille architecturale

Pour réaliser son rêve t il s’entoure des plus grands artistes de l’époque – maître verrier, ferronnier, mosaïste, artistes peintre, créateur de mobilier etc..

Il réunit alors l’avant garde artistique et décorative de son temps. Eugène Martial Simas, Théophile Laumonnerie, Alexandre Charpentier, Louis Anquetin, Félix Aubert, Giandomenico Facchina, Eugène Dufour, Carlo Bugatti, Léon Cauvy vont se côtoyer pour donner naissance à ce projet extravagant et éclectique.

Villa Laurens (8)
Villa Laurens (17)

Mais en 1938, Emmanuel Laurens a épuisé sa fortune et vend son domaine en viager. À sa mort en 1959, le château est abandonné et se dégrade des années durant. La ville d’Agde l’acquiert en 1994 et obtient son classement comme Monument historique deux ans plus tard.

Embarquez pour un voyage onirique !

Si vous êtes dans la région de Agde, visitez ce joyau niché sur le domaine de Belle-Isle, entre le fleuve Hérault et le canal du midi. Véritable folie architecturale entre villa palladienne et temple antique, ce château est un manifeste de l’art de vivre à la Belle Époque. Chaque pièce témoigne le savoir faire, le luxe et le faste de l’Art Nouveau.

Décor onirique, polychromie des lieux, décors foisonnants et luxuriants, c’est une demeure surprenante où la modernité architecturale se mêle à l’avant-garde décorative, et où la création contemporaine s’invite dans le style des siècles passés.

Le Salon de musique est un exemple frappant. Les artistes Tursic et Wilfried Mille, reconnus internationalement, ont été chargés de la conception du nouveau décor de ce salon dédié à l’époque, à l’épouse d’Emmanuel Laurens, la cantatrice Louise Blot.

Plus de vingt années de recherche historique, de restauration passionnée et d’engagement collectif auront permis d’aboutir à une restauration exemplaire et au renouveau de ce palais des milles et une nuits, désormais fleuron du patrimoine agathois.

Château Laurens

Domaine de Belle Isle, Av. Raymond Pitet, 34300 Agde

Le Club

Laurence Trinquet