Jeudi 27 octobre: Dîner Théâtre

Jeudi 27 octobre: Dîner Théâtre

Un mari et une femme qui ne se parlent plus… Et pourtant, Marguerite et Émile ne peuvent vivre éloignés l’un de l’autre….

“LE CHAT”

D’après l’œuvre de Georges SIMENON
Adaptation théâtrale de Christian LYON et Blandine STINTZY
Mise en scène de Didier LONG
Assisté de Julie MARBOEUF
Avec Myriam BOYER et Jean BENGUIGUI

…Comme on ouvrirait au hasard l’album photos de leur vie commune, nous sont livrés, par fragments successifs, les circonstances de leur rencontre, les débuts de leur vie commune et l’escalade de leurs conflits.

Avec son roman « Le Chat », pour la première fois adapté au théâtre, Georges Simenon explore une fois de plus avec délectation la dimension inépuisable des tréfonds de l’âme humaine. Ses personnages, à la fois touchants et détestables, existent davantage par leurs failles que par leurs convictions, et témoignent de l’ambivalence des comportements et de leur difficulté à se confronter à « l’autre ». La pudeur, l’orgueil, les certitudes, les préjugés sont le point d’ancrage de leurs attitudes et provoquent l’immobilisme de leurs pensées. Ce n’est pas l’action qui fait la force de l’écriture de Simenon mais le tableau minutieux qu’il fait de la vie telle qu’il la voit, à la fois terrifiant et humoristique, noir et jubilatoire. Ce n’est pas là le moindre de ces paradoxes.».

la presse en parle ..

“Deux comédiens exceptionnels”, “Une mise en scène éblouissante”, “Un grand moment, un cadeau…une soirée d’exception.” OnSortOuPas
“Myriam Boyer et Jean Beguigui sont magnifiques”. Sceneweb
“Face à face intense”. Publik’Art
“Les comédiens donnent toute sa saveur à l’univers de Georges Simenon”. AFP

Théâtre de l’Atelier – 1 place Charles Dullin – 75018 Paris