Du 25 juillet au 11 août, destination Cognac pour un cocktail de culture et de saveurs

Du 25 juillet au 11 août, destination Cognac pour un cocktail de culture et de saveurs

Succès garanti pour cette 4ème édition
du Festival des 3 Coups de Jarnac

Un festival proposant des rendez-vous d’exception et une programmation très éclectique choisie pour ravir toute la famille et tous les goûts : « Le Grand Cognac » vous accueille à partir du 29 juillet et vous embarque dans un festival immersif.

C’est une réelle parenthèse enchantée que vous allez vivre tout en profitant de la richesse du patrimoine culturel qu’offre cette région magnifique : pièces de théâtre, concerts, lectures organisées dans des lieux emblématiques comme le Château de Triac feront le bonheur du public cette année encore.

Pour cette édition, vous découvrirez une programmation innovante et plusieurs créations originales dont deux pièces en avant-première : « Le Père Goriot » et « Le Bar de l’Oriental ». Elles seront programmées à Paris lors de la prochaine saison théâtrale. Ces 2 exemples illustrent la vocation du Festival à s’imposer comme une référence dans le lancement de pièces de qualité.

Comme chaque année, le festival vous propose 3 thématiques

Des créations…

« Le Bar de l’Oriental » et « le Père Goriot » en avant-premières à Jarnac avant une programmation parisienne.

Des spectacles confirmés…  

« L’Importance d’être Constant » d’Oscar Wilde qui a triomphé au Théâtre Hebertot pendant plusieurs mois. « Les Filles aux mains jaunes »… Joséphine Baker « Le Musical », joué à guichet fermé l’an passé de retour au Théâtre de Cognac.

Et des découvertes.. 

« Mémoire(s) de l’Olympia » et « Tribu Nougaro » dont les artistes résident en Charente !

Coup de chapeau !

Malgré l’inflation généralisée, les prix des billets restent à 12 euros grâce aux partenariats des Maisons de négoce, à la Municipalité de Jarnac, au Grand Cognac, au Département et à la Région qui nous ont maintenu leur aide.

« J’espère que ce Festival sera pour vous l’occasion de découvrir notre patrimoine culturel, de partager ensemble des moments de convivialité et d’émotions, de renforcer la place du Théâtre dans nos vies quotidiennes. Je vous souhaite à tous un agréable été et une belle saison culturelle sur notre territoire ! » 

Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac

Un peu d’histoire ! 

« En escrime, le « Coup de Jarnac » est une botte venue d’Italie dont s’est servi Guy Chabot, baron de Jarnac, pour venir à bout de son adversaire lors d’un duel, le 10 juillet 1547, à Saint-Germain en Laye, devant toute la cour d’Henri II. Il s’agissait de régler une affaire d’honneur conjugal où le baron demandait réparation au Roi.

Celui-ci avait choisi pour le représenter une des plus fines lames du royaume, François de Vivonne, sire de la Chastaigneraie. Pour se sortir de ce combat inégal, Guy Chabot a usé d’une botte secrète, un coup d’épée habile et imprévu qui portera aussitôt son nom. Cette victoire à la loyale, bien qu’inattendue, n’est contestée par personne : au XVIe siècle, les «fake news» n’existaient pas ! C’est à la fin du XVIIIe siècle que des jésuites, dans un dictionnaire, introduisent une connotation pernicieuse au coup de Jarnac. 

Un siècle plus tard, le Larousse et le Littré ont rétabli la vérité historique. Mais le mal était fait. Entré depuis dans l’expression populaire comme un « coup tordu » ou un « coup bas », il est toujours employé à tort et à travers, partout sauf à Jarnac. »

En journée, visitez les trésors touristiques
qu’offre la Charente…

Son fleuve, ses paysages, sa lumière légendaire, ses abbayes, ses belles demeures et ses châteaux. Tout est organisé pendant le festival pour vous faire découvrir ces beautés. 

Vous repartirez « Encharentés » !

« Encharenter » aussi vos papilles !

Suivez le guide !

Ponctuez cette escapade avec des moments gourmets à partager en famille ou entre ami(e)s

Cliquez sur le lien pour dénicher les bonnes tables. 

Les adresses gourmandes

Laurence Trinquet