"Sans rancune", une comédie électrique qui galvanise le public.

"Sans rancune", une comédie électrique qui galvanise le public.

"Sans rancune", un « boulevard » déjanté qui vous emporte dans une avalanche de rires !

 D’après l’œuvre de Ron Clark et Sam Bobrick.

Cette comédie a été créée à Broadway en 1973 sous le titre No Hard Feelings. Ce n’est qu’en 1992 cependant, grâce à l’adaptation magistrale de Jean Poiret, qu’elle connaîtra un réel succès. Le Théâtre Hebertot vous offre l’occasion de la découvrir ou redécouvrir.

Une comédie à l’humour explosif !

« Georges Ménigaud est un homme comblé. A la tête d’une société cotée en Bourse, marié à une très belle femme, sa vie est une réussite totale. De retour du mariage de sa fille entouré de ses amis du CAC 40 et le Tout-Paris, sa femme lui annonce qu’elle le quitte pour un jeune homme de vingt ans de moins qu’elle et qui plus est, travaille comme serveur. Pour Georges Ménigaud, c’est un affront sans commune mesure. Une crise terrible éclate qu’il va, tant bien que mal, tenter de régler. »

Ce spectacle propose, dans un rythme très soutenu, un regard précurseur pour l’époque de sa création, sur la place de la femme dans le couple et dans la société. C’est une pièce de boulevard déjantée qui vous entraîne dans un tourbillon de rires, tout en abordant des thèmes encore d’actualité sur les droits des femmes.

5 comédiens portant leurs rôles dans une énergie exaltée et communicative.

Le duo comique et jouissif formé par Thierry Beccaro et Julien Cafaro incarnant la misogynie, la lâcheté, la mauvaise foi masculine constitue indiscutablement le moteur de cette comédie irrésistible.

Thierry Beccaro, porte son rôle burlesque à merveille et nous rappelle, sans conteste, les comiques de situation que nous offrait Louis de Funès.

Après de nombreux succès au cinéma et en TV Thierry Beccaro retrouve son public sur scène dans plus d’une vingtaine de pièces, telles qu’« Un fil à la patte » sous la direction de Francis Perrin, « L’Hôtel du libre échange » mise en scène par Raymond Acquaviva, « Providence café » par Jean-Michel Ribes, « Le Saut du lit », « Boeing Boeing », « Le voyage de noces », « L’Appart », « Les Cachottiers », « Faut que ça change »… Il revient à l’affiche dans « Sans rancune ».

Julien Cafaro, génial dans son rôle de faux ami et d’associé douteux… ce nouveau maître du « Boulevard » fait rire depuis 1980 avec nombre de spectacles qui ont marqué les esprits. Mis en scène par Alain Sachs, Patrice Leconte ou Thomas Le Douarec, on le retrouve aussi à la télévision dans plusieurs séries comme « Maigret », « Joséphine Ange Gardien », « Camping Paradis », « Commissaire Magellan » et plus récemment « Le Crime ». Et sur le grand écran aux côtés d’Isabelle Mergault, Daniel Auteuil…

Il est également directeur artistique de l’association GAH qui organise chaque année le Festival des Briardises en Seine et-Marne. En 2021, il ouvre une nouvelle salle de spectacle à Avignon avec Patrick Zard, le Théâtre de l’Oriflamme. Aujourd’hui il fait le tour de la France avec la pièce de Luc Chaumar, « les  Cachottiers », mise en scène par Olivier Macé.

Marie Parouty qui incarne avec éloquence le personnage féminin central est épatante dans son rôle de femme libre et émancipée sur le tard. Elle fait sauter tous les verrous des normes morales et sociétales. Rappelons qu’à l’époque de la création de cette œuvre en 1973, les femmes étaient plongées dans la bataille du féminisme naissant portée par le MLF et Simone de Beauvoir ; ces femmes qui venaient tout juste d’obtenir le droit d’ouvrir un compte bancaire sans le consentement de leur époux ! Cela pour dire si ce texte à sa manière est avant-gardiste. 

Marie Parouty a joué dans les nombreux spectacles de la troupe de Thomas Le Douarec. Elle a partagé la scène également aux côtés de François Berléand, Amanda Lear, Robert Hirsch, Isabelle Gélinas, etc… Marie Parouty excelle aussi bien dans des comédies populaires que dans des textes classiques.

Mathieu Birken est épatant dans son rôle du jeune amant face au roi du CAC40 prêt à tout pour récupérer sa femme.

Marie Coutance, cette rousse pétillante, incarne avec justesse le personnage de la fille qui essaye de démêler la crise du couple qui ravage ses parents. 

La mise en scène de Jeoffrey Bourdenet est très dynamique. Elle accompagne parfaitement le rythme effréné de cette comédie.

Jeoffrey Bourdenet est à la fois comédien et metteur en scène sur de nombreux spectacles à succès. Il a été aussi l’administrateur du Théâtre Hebertot durant près de trois ans. Il est désormais le directeur délégué du Théâtre Antoine.

DISTRIBUTION

Une comédie de Ron Clark et Sam Bobrick.

Adaptation Jean Poiret.

Avec

Thierry Beccaro, Julien Cafaro,

Marie Parouty, Marie Coutance, Matthieu Birken.

Mise en scène Jeoffrey Bourdenet.

Assistante à la mise en scène Nolwen Cosmao.

Décors Jean-Michel Adam.

Lumières Denis Koransky. Musique Bernard Vallery.

Théâtre Hébertot

78 bis bd des Batignolles 75017 Paris

Réservation : 01 43 87 23 23

******

Crédit photos  @Nolwen Cosmao  @Photo Lot

Le Club

Laurence Trinquet