"Joséphine Baker" plus vivante que jamais à Bobino avec le Club CultureLLes.

"Joséphine Baker" plus vivante que jamais à Bobino avec le Club CultureLLes.

Un hommage joyeux et vibrant à Joséphine Baker à Bobino

C'est un coup de cœur CultureLLes !

Le spectacle consacré à Joséphine présenté à Bobino nous offre un véritable tourbillon de joie et d’énergie. À travers des tableaux rythmés et émouvants, il célèbre la vie de cette artiste exceptionnelle qui a conquis le monde par son talent, son charisme et son amour de la liberté. 

Le public est transporté dans un univers festif et glamour où les couleurs et les sons évoquent le Paris des années folles et l’esprit indomptable de l’icône noire venue des faubourgs de Saint-Louis, Missouri.

La performance des artistes est remarquable. Les danseurs et chanteurs présentent des numéros empreints d’énergie, recréant l’effervescence des cabarets de l’époque. 

Le spectacle est sublimé par les compositions musicales interprétées par Raphaël Bancou dont le talent au piano donne une profondeur émotive à chaque scène. 

L’harmonie entre les voix, les mouvements et la musique transporte les spectateurs dans un voyage à travers l’effervescence de l’Entre-deux- guerres. 

La mise en scène sobre et élégante joue avec une palette de couleurs vives qui illustrent les différentes périodes de la vie de Joséphine BakerChaque tableau soigneusement orchestré est un hommage à son parcours exceptionnel.

Les décors épurés laissent la lumière et les costumes scintillants raconter l’histoire, tandis que des projections inspirantes et évolutives viennent compléter cette fresque poétique.

La comédienne principale, Nevedya qui incarne Joséphine, est tout simplement éblouissante. Avec une justesse et une grâce saisissantes, elle restitue la voix, les gestes et l’intensité de cette femme hors du commun. Sa prestation est un mélange parfait d’émotion et de force. Cette artiste complète offre au public un portrait vibrant et humain de Joséphine.

Joséphine Baker est une figure incontournable du XXe siècle. Née en 1906 dans une Amérique ségrégationniste, elle fuit les discriminations raciales pour rejoindre Paris où elle devient une icône des Années Folles. 

Son charme et son audace séduisent les plus grands : Picasso la dessine, Hemingway admire son esprit et Christian Dior crée des costumes pour elle. Dans les années 1960, alors que Joséphine est ruinée et menacée d’expulsion de son Château des Milandes, Grace Kelly, devenue princesse de Monaco, paie ses dettes et met à sa disposition un logement à Monaco pour  lui permettre, elle et ses douze enfants, de vivre dignement.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine s’engage dans la Résistance française, mettant sa vie en danger pour transmettre des messages codés dans ses partitions musicales. 

Après la guerre, elle devient une militante fervente des droits civiques et mène des combats aux côtés de Martin Luther King. Mère au grand cœur, elle adopte 12 enfants d’origines différentes, formant sa « tribu arc-en-ciel » dans son Château des Milandes. 

Revenue à Bobino en 1975, elle y triomphe une dernière fois, avant de s’éteindre tragiquement quelques jours plus tard.

Ce spectacle à Bobino est bien plus qu’un hommage : c’est une célébration de l’esprit inébranlable d’une femme qui a marqué l’Histoire, en traversant les époques et les frontières avec une passion et une générosité sans limites.

... Pour recevoir votre code promo...

Equipe artistique :

Livret, musiques originales et scénographie : Jean-Pierre Hadida

Conseiller artistique et historique : Brian Bouillon Baker

Chorégraphie et co-metteur en scène : Florie Sourice

Direction musicale : Raphaël Bancou

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Laurence Trinquet 15/12/2024