Vous connaissez Feydeau .. mais que savez vous de Georges ?

Vous connaissez Feydeau .. mais que savez vous de Georges ?

Au Théâtre Montmatre Galabru, un spectacle qui élève l’esprit dans la légèreté et l’émotion.

C’est dans ce très joli théâtre, près de la rue Lepic à Montmartre, que se joue cette nouvelle pépite de la compagnie «les Joyeux de la Couronne»

L’œuvre du Feydeau, «Tailleur pour Dames» « La Dame de chez Maxim » ou « Un fil à la patte » se joue pour notre plus grand plaisir depuis plus de 100 ans .. mais que connaissons nous de son auteur et dramaturge?

C’est le pari gagné d’Olivier Schmidt qui nous transporte pendant plus d’1h20 dans l’intimité de ce personnage haut en couleur et dans le Paris des années 1880.

On est étonné de découvrir les multiples facettes de ce dramaturge tiraillé entre l’amour de sa femme et sa vie nocturne peuplée de personnages sombres et funestes.

On est ému par cette vie effervescente jalonnée de débauche, de doute, d’échecs mais aussi de grands succès.

On est époustouflé par tous les personnages mis en scène, qui ont influencé et inspiré le parcours de Feydeau, comme Sarah Bernhardt, Sacha Guitry ou encore Raimu … plus de 26 personnages joués par 7 comédiens .. une vraie performance.

On est enchanté par les parenthèses musicales offertes ..qui ponctuent la vie de cet Empereur des Boulevards avec les interprétations de quelques morceaux très bien choisis comme «il m’a fait du Pied de Cochon, Truffé » ou «Je m’en fou » de la comédie «Cabaret». Chansons accompagnées par la talentueuse pianiste présente durant tout le spectacle.

On est émerveillé par tous les costumes qui défilent sous nos yeux pour sublimer les multiples personnages interprétés.

On est impressionné par la mise en scène très énergisante qui nous transporte avec intelligence dans les lieux fréquentés par l’auteur .. Les salons de débauche sur fond d’alcool et de jeu, les cafés, les salons mondains de chez Maxim’s, mais aussi ceux qui ont témoigné de son grand succès comme les grandes scènes parisiennes..

C’est un très bel hommage rendu à l’Homme qui se révèle peu à peu sous nos yeux pour mieux comprendre l’auteur à succès intemporel et que nous aimons tous.

A voir et à revoir en famille ou entre amis

Le Pitch

“Vous connaissiez son œuvre ? Découvrez l’incroyable parcours du maître du Vaudeville : Georges Feydeau ! Théâtre des Variétés. » Tailleur pour Dames » triomphe et marque le début de l’incroyable carrière d’un certain Georges Feydeau.

Prisonnier de son irrépressible besoin de reconnaissance, l’Empereur des Boulevards déploie ses ailes sur un Paris festif et débonnaire.Partagé entre l’amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes et ses personnages encombrants, Georges remonte le cours de sa vie et des illustres figures qui ont jalonnés son parcours teinté de promesses, de succès, d’échec et de revanche.

Des salons mondains de chez Maxim’s aux grandes scènes de la capitale, de son amitié avec les Guitry à sa rencontre funeste avec un ange de la nuit, de son apogée à sa disgrâce, faites un saut dans le temps pour découvrir l’homme se cachant derrière l’auteur à succès.”

Auteur : Olivier SCHMIDT  – Mise en scène : Olivier SCHMIDT

Interprètes : Julien HAMMER, Séverine WOLFF, Alexandra MAGIN, Florian DUFOSSE ou Léonard COURBIER, Julien ANTONINI ou Mickael ALABERGERE, Olivier SCHMIDT, Kévin MAILLE et Justine VERDIER

Genre : Théâtre Musical – Durée : 1h20

Dates : Reprise du 18/09 au 20/12 vendredi 21h30 et dimanche 18h30

( relâche du 20 au 29/11)

“Auteur de vaudeville prolifique, il serait impossible de résumer la bibliographie de Feydeau à quelques titres convenus. Pièces en un acte, monologues acerbes, boulevards virevoltants, pour peu que l’on se penche sur la question, on trouve dans son œuvre des succès, des inédits, des essais et parfois des ratés.

Feydeau, cet auteur qui n’a jamais quitté la scène parisienne. Combien de pièces se jouent encore aujourd’hui à Paris ou ailleurs ? Une fierté française. Un monument que l’on visite sans jamais s’en lasser. Une friandise d’antan qui n’a jamais perdu sa saveur. Mais au-delà du rire, de la critique sociétale au vitriol, que sait-on véritablement de Georges ? Qui est celui qui a conquis le tout Paris?

Derrière un masque de circonstance, on devine le clown blanc, parfois triste, excessif, noceur, joueur, grandiloquant et pourtant si seul. Un retour en arrière s’impose. Théâtre des Variétés. “Tailleur pour Dames” triomphe et marque le début de l’incroyable carrière d’un certain Georges Feydeau.

Prisonnier de son irrépressible besoin de reconnaissance, l’Empereur des Boulevards déploie ses ailes sur un Paris festif et débonnaire. Partagé entre l’amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes et ses personnages encombrants, Georges remonte le cours de sa vie et des illustres figures qui ont jalonné son parcours teinté de promesses, de succès, d’échec et de revanche.

Des salons mondains de chez Maxim’s aux grandes scènes de la capitale, de son amitié avec les Guitry à sa rencontre funeste avec un ange de la nuit, de son apogée à sa disgrâce, faites un saut dans le temps pour découvrir l’homme se cachant derrière l’auteur à succès.

Un spectacle à 26 personnages, rendant hommage au maître du genre, entre drame et comédie. C’est tout cela l’Empereur des Boulevards. Du théâtre. Parfois musical. Un hommage. Une célébration. Mais avant tout nous l’espérons, un moment suspendu dans le rêve.” Olivier SCHMIDT

Laurence Trinquet