Geneviève Morissette, l’étincelle pop rock qui enflamme..

Geneviève Morissette, l’étincelle pop rock qui enflamme..

Geneviève Morissette, l’étincelle pop rock qui enflamme toutes les scènes

par son énergie musicale incandescente, ses textes, sa fantaisie et son humour!

C’est à l’âge de 8 ans que Geneviève Morissette apprend le piano avec sa grand mère mais c’est à l’adolescence que l’artiste née, en découvrant Janis Joplin. Pour cette jeune québécoise venue de Chicoutimi, c’est la révélation .. Janis Joplin sera son étoile qui la guidera tout au long de son parcours musical. Tout s’enchaîne très vite alors pour cette jeune femme flamboyante, entière et que rien n’arrêtera pour vivre ses rêves.

Au Quebec, elle gagne de nombreux prix en participant à des concours et festivals.

– Bourse Musicaction pour un EP quatre titres réalisé par Antoine Gratton.

– Finaliste et gagnante de quatre prix au Festival International de la Chanson de Granby : Prix du public, prix des vitrines ROSEQ, prix résidence à Astaffort avec Francis Cabrel, prix du Festival du Voyageur.

– Gagnante de la mention spéciale texte et présence sur scène à la bourse Objectif scène, Saguenay Lac-St-Jean

– Gagnante de la 15ème édition de Ma Première Place des Arts, catégorie ACI-Prix Fondation René Mal *Lauréate ACI du concours chanson en Fête, St-Ambroise, Saguenay Lac St-Jean.

– Sélection officielle de Festival de la chanson de Petite Vallée-Prix de l’Audace.

En 2009, Geneviève Morissette fait ses premiers pas à Paris

et s’engage dans une véritable histoire d’amour avec le public Français qui l’accueille très chaleureusement. A partir de 2014, une grande tournée scelle définitivement son attachement pour la France: Café de la danse, Les Trois Baudets, La Cigale, les Rencontres d’Astaffort dirigées par Francis Cabrel, Maison du Québec de Saint-Malo, Festival de Marne, Villeneuve-Saint-Georges, au Biplan de Lille, au Bijou de Toulouse, à la Résidence de Château-Thierry, au Don Camilo en première partie de Jean Marie Bigard, Tex, ou encore Laurent Gerra .. l’Olympia (Co-plateau avec Thierry Garcia) et invitée par Lynda Lemay, au Silo à Marseille, avec Avy Marciano…. autant de scènes ou elle offre un show audacieux avec une fougue et un humour décalé très apprécié par les média et son public.

C’est en 2015 qu’elle décide de jeter l’ancre en France tout en créant des ponts entre Paris et Montréal avec l’enregistrement en public de son premier album réalisé par Antoine Gratton «Me V’la» dont elle a écrit et composé la majorité des paroles et des musiques.

10 titres riches d’un métissage de rock et chanson française, teintés des influences de ses maîtres, Linda Lemay, Robert Charlebois et Diane Dufresne. Et chose très rare .. cet album sort en France avant d’être lancé au Quebec. Une singularité à l’image de Geneviève Morissette qui démontre sont anti conformisme et une fois encore son amour pour la France. 6 titres sont accompagnés par le quatuor à cordes Orphée, et ce premier opus inclue

«Comme dans un film» un très joli duo co-écrit et enregistré avec Oldelaf,

«la femme en beige» révèle toute la sensibilité féminine de cette artiste, ses fêlures dans une qualité d’écriture bouleversante.

« pour moi la France », une déclaration émouvante … «La France, c’est la grande sœur que je n’ai jamais eu……»

Ce qui fait la particularité de ce premier album, c’est la force avec laquelle elle descend au fond d’elle même pour offrir l’ héritage de sa culture .. elle met ses tripes sur la table, elle révèle son côté brut à fleur de peau et ça plaît!

Ce premier album «Me V’là » connaît un fort raisonnement dans la presse et bouleverse l’univers musicale de la chanson française. Son succès est tel, qu’elle décide en 2016 de rééditer l’album en version luxe «Me Revl’a!» avec 3 nouveaux titres

« Crise de nerf» ( écrit après les attentats de 2015 ) 

« Ca veut pu »   

«Michel Drucker » (véritable ode décalée, qui fait sourire, pour crier son rêve de le rencontrer et de s’asseoir sur le canapé de Vivement Dimanche)

sans compter ses nombreuses récompenses !

2019, Médaille de Vermeil de la Société Académique Arts Sciences Lettres.

2018, Prix de l’interprète féminine au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (Suisse)

2016, Médaille de l’assemblée Nationale pour son action pour la francophonie, remise par le Député-Maire Jacques Krabal.

2016, Sélection officielle «les Rencontres Répertoires» à Astaffort dirigées par Francis Cabrel. Stage professionnel d’une semaine en écriture de chansons et création d’un spectacle.

2015, Finaliste de la 21ème édition du concours « Vive la reprise », gagnante de trois prix de programmation (Au Bijou à Toulouse, à La Menuiserie de Pantin et au Festival Découvrir à Concèze).

Mais rien n’arrête la bouillonnante Geneviève Morissette ..

pas même le confinement!

Et l’année 2020 sera riche d’actualité pour révéler encore plus cette talentueuse showgirl et comédienne. Pendant cette période trouble, elle prépare son 2ème album dont la sortie est prévue pour 2021. Un brin plus féministe, ce nouvel opus dénonce les effets pervers de notre société, les faux semblants, les joies et les peines du monde, le harcèlement sexuel et le culte de la beauté….les textes livrés sont beaucoup plus personnels et touchent par leur authenticité sans oublier de toujours marier humour et sensibilité, le marque de fabrique de cette rebelle! Les sonorités de ce nouvel album seront beaucoup pop électro moderne.. challenge ambitieux et réussi sur des chansons à texte ..

On la retrouve également avant la fin d’année pour la première partie des Frangines à L’Estival et on la découvrira également sur le grand écran dans le film «Aline» qui sortira en salle en Novembre 2020. Une fiction inspirée de la vie de Céline Dion réalisée par Valérie Lemercier. Choriste pour la bande son .. elle joue aussi le rôle de la sœur de Céline et a collaboré bien sur pour l’adaptation québécoise du film.

Geneviève Morissette n’a pas fini de nous séduire par son énergie qui décoiffe, son univers déjanté et poétique, son charme et son excentricité!

Laurence Trinquet