"Votre Maman", quand l'amour n'oublie jamais.

"Votre Maman", quand l'amour n'oublie jamais.

Rire, faire rire et insuffler de l’amour dans l’ombre de la mémoire blessée.

La vieille dame tempête contre les gâteux qui peuplent son HEPAD, elle-même perd la tête au point de ne pas reconnaître son propre fils. Une douleur pour ce dernier qui la visite autant qu’il peut et auprès duquel le directeur de l’établissement ne cesse de se plaindre du comportement impossible de sa résidente.

Il faut dire que Votre Maman, comme il l’appelle, n’est pas du genre facile. Colérique autant que facétieuse, voire roublarde, elle ose s’accaparer indûment des chaises roulantes et chasser à coups de parapluie sa voisine de chambre de ses toilettes.

Votre Maman, n’est pas prête à abandonner la lutte au terme d’une vie marquée par la tragédie qui emporta jadis sa propre mère. Une mémoire douloureuse qui, elle, ne lui fait pas défaut. On ne se défait jamais de cette maman tant aimée qui immanquablement s’efface.

Au centre de tout, une comédienne exceptionnelle, Colette Louvois, cette maman délirante appuyée sur sa canne, l’œil pourtant malicieux et jamais en manque de réparties. La prestation de cette comédienne passée notamment par la Comédie française porte la pièce. 

A ses côtés, M.-F. Duret joue avec une grande sincérité un fils perdu par le chagrin dans ce deuil blanc qu’il ne peut traverser. 

J.-P. Comart en chef d’établissement dépassé lui donne la réplique avec une drôlerie qui scande fort à propos ce qui pourrait n’être qu’une tragédie. 

Il faut préciser que Colette Louvois est la propre mère de la metteuse en scène. La qualité de la soixantaine de représentations de Votre Maman données à ce jour doit beaucoup à leur grande complicité.

La mise en scène de Wally Bajeux sert subtilement le beau texte de Jean-Claude Grumbert en jouant sur des ouvertures et fermetures de rideaux de toile semi transparents. 

Tantôt écrans sur lesquels se projette des fragments d’images d’un passé O combien terrible, tantôt voilages qui masquent l’apparition et la disparition des personnages, ce ballet des transparences rythme les scènes où rire et douleurs alternent. 

Ce spectacle nous offre un regard teinté d’humour sur ces moments tragiques que nous sommes, chacun de nous appelés à vivre, si nous ne les avons pas déjà vécus, hélas.

« J’ai choisi de monter Votre Maman de Jean-Claude Grumberg car le propre du rire est de transformer les forces de mort en vie, c’est là que toute l’entreprise humaniste de l’auteur m’est apparue révélant des thématiques actuelles et futures nous concernant tous » Wally Bajeux

Avec Votre Maman, on passe du rire aux larmes. On se laisse emporter par la musique de ce texte magnifique, poétique qui accompagne le jeu magistral des comédiens dans cet espace en 3 D de la mémoire.

Jean-Claude Grumberg

Mise en scène : Wally V. Bajeux

Avec

Colette Louvois, Marc F. Duret, Jean-Paul Comart et Morgan Costa Rouchy en alternance avec Titouan Laporte et Mathis Duret

Découvrez le teaser

Laurence Trinquet