Pascal Amoyel fait renaître l’émotion du célèbre pianiste György Cziffra

Pascal Amoyel fait renaître l’émotion du célèbre pianiste György Cziffra

Un hommage brillant et bouleversant.

Deux destins qui se mêlent dans un spectacle touchant. 

Pascal Amoyel, musicien de renommée internationale, évoque sa rencontre avec György Cziffra et nous conte avec virtuosité, émotion et humour le destin incroyable de ce génie du piano.

« Quelques minutes avant d’entrer sur scène pour son concert, Pascal Amoyel retrouve, en ouvrant une partition, une enveloppe adressée au 16 rue Ampère à Paris. Il s’agit de l’adresse où Cziffra et lui-même résidèrent. »

Pascal Amoyel offre au public, avec élégance et tendresse un bel hommage à son « maître ». Il nous révèle avec beaucoup d’humanité le parcours terrible et incroyable de György Cziffra et nous émeut par ses interprétations de quelques morceaux choisis parmi lesquels Strauss, Beethoven, Rachmaninov, Mozart…. mais aussi des morceaux de jazz à l’époque où Cziffra jouait dans des piano-bars de Budapest pour survivre.

« Un jour, alors que je « faisais mes gammes », la gardienne de mon immeuble vint frapper à la porte pour m’annoncer fièrement que le grand pianiste Georges Cziffra avait habité le même appartement quelques mois auparavant. « Tu vois, c’est peut-être ton destin ! » , dit elle…… »

Il s’occupait désormais d’une fondation à Senlis qui aidait les jeunes musiciens. Insouciant, du haut de mes 13 ans, j’allais auditionner devant le Maître et lui interpréter… quelques-unes de mes improvisations ! Il en fut touché, et se prit d’affection pour moi…. »

 » …. Pour lui, la musique était comme le prolongement de l’amour et de la fraternité humaine. Cziffra fut l’un des plus grands pianistes du 20e siècle. Ses concerts faisaient délirer les foules. En 1956, son interprétation légendaire du 2e Concerto de Bartók fit se ruer des personnes par milliers dans les rues de Budapest qui scandèrent l’hymne national avant le soulèvement…. »  Pascal Amoyel

 

Les mains de Pascal Amoyel volent au-dessus du piano avec une légèreté intense et délicate. Sa brillante interprétation emporte le public. L’artiste et son piano ne font plus qu’un. Ce récit récital musical nous fait revivre l’art et la personnalité de ce grand pianiste.

Notons aussi la mise en scène subtile signée par Christian Fromont. Une scénographie jouant sur les lumières afin de souligner chaque tableau et mélodie pour les envelopper dans une ambiance intime qui rapproche encore plus le maître et son élève.

Pascal Amoyel, « considéré comme l’un des héritiers spirituels de Cziffra », lui rend ici un hommage vibrant que nous vous recommandons.

SPECTACLE MUSICAL DE ET AVEC PASCAL AMOYEL

Mise en scène Christian FROMONT

Lumières Attilio COSSU et Philippe SÉON

Musiques de: Franz LISZT, Robert SCHUMANN, Frédéric CHOPIN, Aram KATCHATOURIAN, Olivier GREIF, George GERSHWIN, Duke ELLINGTON et improvisations de Pascal AMOYEL

Découvrez le teaser du spectacle ...

Portrait vidéo d'un pianiste qui n'aimait « pas tellement le mot virtuose ».

Né à Budapest, il donne ses premières représentations à l’âge de 5 ans dans un cirque. Dès ce très jeune âge, il ne vivra plus qu’à travers sa musique. Pourtant, il devra s’arrêter de jouer quelques années, pour cause de Seconde Guerre mondiale. Lui qui a tant impressionné par sa technique et son interprétation des œuvres de Liszt ou de Chopin ne veut pas parler de virtuosité, mais juste d’une « souplesse » avec laquelle il est né et surtout de beaucoup, beaucoup d’heures de travail !

Le pianiste Alfred Cortot disait de lui :

« Comme virtuose, il a une expérience de 300 ans et au milieu de ça, une âme d’enfant ».

Théâtre Montparnasse

31, rue de la Gaîté, 75014 Paris

Le Club

Laurence Trinquet