Paris 8ème - La table de l’Hôtel Bowmann, lorsque la gastronomie rencontre l’Art de vivre à la française.

Paris 8ème - La table de l’Hôtel Bowmann, lorsque la gastronomie rencontre l’Art de vivre à la française.

Bowmann, le 99 Haussmann, l'élégance parisienne au cœur du 8ᵉ.

Dès l’entrée, le restaurant de l’Hôtel Bowmann impose une atmosphère feutrée et élégante pensée comme une succession d’espaces aux identités complémentaires. 

En hiver, on s’installe dans des salons chaleureux aux lignes contemporaines où les fauteuils enveloppants, les tonalités profondes et les jeux de matières dialoguent avec un esprit très parisien à la fois chic et discret.

La verrière inonde la salle de lumière naturelle et crée une respiration bienvenue au cœur de la ville. Lorsque les beaux jours arrivent, le décor s’ouvre sur une belle cour intérieure propice aux déjeuners ensoleillés comme aux dîners d’été à la fraîche. 

Un lieu qui vit au rythme des saisons, d’autant plus convivial que chaque jeudi d’été la maison organise des soirées barbecue, transformant la terrasse en un espace festif et gourmand où l’art de vivre prend tout son sens.

À la découverte du Menu du Marché du Bowmann

Pour les entrées, on nous conseille…

  • Gravlax de truite à l’aneth, betteraves acidulées et à cru, crème d’Isigny fumée.

  • Raviolo de potiron et mimolette, salpicon de butternut et graines de courge, émulsion au lard.

Accords mets / vins

On joue la fraîcheur !

Pour accompagner les entrées, deux blancs emblématiques ont été choisis, chacun jouant une partition juste et complémentaire.

Le Sancerre “La Gravelière” 2024 – Joseph Mellot, 100 % Sauvignon blanc, séduit par sa droiture et sa vivacité. Notes d’agrumes, de fruits blancs et cette minéralité nette qui signe les beaux terroirs de Sancerre. Un vin tendu, précis, qui épouse parfaitement le gravlax de truite, soulignant la fraîcheur du poisson, l’aneth et la crème fumée d’Isigny sans jamais les dominer.

Le Chablis Vieilles Vignes 2022 – Domaine de Vauroux apporte une autre lecture du Chardonnay : plus ample, plus structuré, avec une belle profondeur minérale et une finale légèrement saline. Son relief accompagne avec élégance le raviolo de potiron et mimolette, dialoguant avec la douceur du légume, le caractère du fromage et l’émulsion au lard.

Poursuivons notre voyage savoureux…

  • Sanglier à la Royale, salsifis au jus, fleur de navet, pomme soufflée.

  • Lieu noir rôti au beurre, jeunes carottes confites, oseille, sauce normande.

Accords mets / vins

Respecter la cuisine sans jamais l’écraser !

Sur le Sanglier à la Royale, plat profond et généreux, le Crozes-Hermitage 2021 – Maison Les Alexandrins s’impose naturellement. Ce vin rouge du Rhône, à la fois structuré et souple développe des notes de fruits noirs, d’épices et une belle fraîcheur qui équilibre la richesse du plat. Ses tanins soyeux accompagnent la puissance du gibier avec élégance, sans lourdeur.

Le lieu noir rôti au beurre, plus délicat, trouve un écho parfait avec le Menetou-Salon 2023 – Domaine Philippe Gilbert. Ce Sauvignon précis et lumineux, porté par une belle tension minérale souligne la finesse du poisson et la douceur de la sauce. Un accord tout en finesse où fraîcheur et subtilité se répondent avec justesse.

Des douceurs très raffinées pour conclure… 

  • Pomme Granny et kiwi, dans un panier croustillant, siphon à la vanille Bourbon, note d’estragon.

  • Le Mont-Blanc du 99 (dessert signature). 

Une cuisine de saison portée par une brigade engagée.

En cuisine, le chef Charly Salierno orchestre une brigade volontairement resserrée, gage de précision, de cohérence et d’un véritable travail d’artisan. Ici, 98 % des produits sont d’origine française, soigneusement sélectionnés pour leur fraîcheur et leur saisonnalité. 

La carte se renouvelle intégralement toutes les quatre semaines, permettant à l’équipe de suivre le rythme naturel des arrivages sans jamais tricher avec le calendrier des saisons. 

Une cuisine lisible, sincère et engagée portée par une équipe soudée, attentive au moindre détail et animée par une même exigence : faire parler le produit avant tout.

Demandez le menu !

L’Hôtel Bowmann, une adresse où le luxe se fait discret.

Enfin, impossible de dissocier la table du cadre qui l’accueille. L’Hôtel Bowmann, élégant cinq étoiles niché dans un immeuble haussmannien, incarne une certaine idée du luxe parisien : discret, feutré, jamais ostentatoire. 

Derrière sa façade classique se déploient des espaces raffinés où le contemporain dialogue avec le patrimoine, entre salons confidentiels, cour intérieure apaisante.

Un hôtel pensé comme un lieu de vie, propice aussi bien à une parenthèse gourmande qu’à un séjour hors du temps où l’on prend son temps… justement.

L’HÔTEL BOWMANN

99, boulevard Haussmann – 75008 Paris

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 19/01/2025