Paris 6e, La Ferrandaise vous invite au cœur de l'Auvergne pour une dégustation d'exception.

Paris 6e, La Ferrandaise vous invite au cœur de l'Auvergne pour une dégustation d'exception.

Un petit bout de campagne déniché rue Vaugirard

Idéalement située à quelques mètres de l’Odéon et du Sénat, entre le Luxembourg, le Quartier Latin et Saint-Germain-des-Prés, cette entre gourmande se cache derrière une devanture très discrète. Mais ne vous y fiez pas et suivez notre conseil : réservez votre table car l’adresse est très connue des gourmets !

Dès que vous entrez, vous êtes très bien accueilli par le maître des lieux, Gilles Lamiot. Installez-vous face aux vaches qui couvrent joliment les murs et plongez dans cet univers champêtre. Passionné part son Auvergne natale, Gilles Lamiot vous guidera sur les mets à déguster.

Oh, la Vache !...

Parlons tout d’abord de la Ferrandaise, cette vache qui a failli disparaître de notre paysage français à la fin de la 2ème guerre mondiale au profit des Montbelliardes, des Holstein hollandaises ou des Charolaises qui, elles, répondaient aux prétendues exigences de productivité. 

Race du Puy de Dôme, la Ferrandaise est une vache très rustique et polyvalente. Élevée dans les parties montagneuses du département, elle se caractérise par sa longévité, sa bonne fécondité, ses qualités maternelles et son aptitude à la marche. 

Sauvée par une poignée d’agriculteurs dans les années 70, elle connaît aujourd’hui un regain de popularité en Auvergne et fait la fierté des éleveurs qui contribuent à sa préservation. ( en savoir plus )

Pour profiter de cette belle aventure gustative en région Auvergne, nous vous conseillons de partager les plats sélectionnés, en fonction des saisons, pour une dégustation inspirée et riche de saveurs. 

Laissez-vous guider par les recommandations du chef !

Comme pour un grand voyage, il faut se préparer ! Pour l’apéritif, on vous suggère de démarrer par une assiette de la mer à partager.

  • Huîtres bio de l’Ile d’Oléron nées en pleine mer.

Accords mets / vins

  • Muscadet Le Petit Bois de Trousse Chemise – Chez Remy – Art-en-Ré

Un très bon choix pour accompagner ces fruits de mer succulents. Des notes de fleurs, de fruits jaunes et une belle fraîcheur en bouche.

Pour les entrées, on vous recommande

  • Terrine maison, confiture d’oignons au xérès
  • Terrine de foie gras mi-cuit, chutney de poires

Accords mets / vins

  • Jurançon – Cuvée Vincent – Domaine Reyau – 2015

100 % Petit Manseng, ce nectar est parfait pour sublimer les mets sucrés salés. Vous pouvez également le choisir pour vos desserts. 

Enchainons par des plats "signature" de la Ferrandaise.

Coté mer ...

  • Dos de lieu jaune à la plancha, trilogie de carottes, sauce à l’estragon
  • Noix de Saint-Jacques justes saisies, mousseline de cèleri, beurre d’algues 

Coté terroir...

  • Quasi de veau de lait, pomme purée et légumes de saison, jus de veau.
  • Ris de veau sauce morilles, écrasé de topinambour à la ciboulette.

Accords mets / vins

  • Chardonnay Bourgogne – Domaine Demontmerot – 2022

Au nez, il offre plein de promesses avec ses arômes de fleur blanche et, au palais, on l’apprécie pour sa belle rondeur. Excellent choix ! 

  • Côtes-du-Rhône – Jean-Paul Daumen – 2021

60 % grenache noir, 25 % syrah, 15 % mourvèdre et cinsault, c’est un bel accord offert à ses plats très gourmands. 

Surtout, réservez une place pour le fromage  !

Le plateau proposé est très généreux et diversifié… Alors faites-vous plaisir !

  • Sélection de fromages des fermes du Puy-de-Dôme

« Le lait de la Ferrandaise réputé pour ses qualités gustatives est à l’origine de fromages aussi divers que le bleu d’Auvergne, la fourme de Rochefort, le Saint-Nectaire ou la fourme d’Ambert. La Ferrandaise de type mixte est encore traite dans un certain nombre d’élevage, qui transforment le plus souvent le lait à la ferme. Elle peut aussi être utilisée en système allaitant : c’est une nourrice parfaite pour obtenir des veaux à croissance élevée, lourds et bien conformés. »

Et pour clôturer ce voyage gustatif tout en douceur...

  • Profiterole maison, sauce chocolat de notre enfance.
  • Tarte Tatin et son pot de crème fraîche.

Une belle idée pour vos "Events" festifs ou professionnels

La Ferrandaise met à votre disposition deux salles que vous pourrez réserver pour vos événements privés ou professionnels. Au sous-sol, sous les voûtes et non loin d’une cave bien garnie … 45 places assises avec écran TV. Au premier étage, une petite salle très sympathique idéale pour une vingtaine de convives. 

Choisissez votre espace selon vos envies ! 

A la Ferrandaise, vous l’aurez compris, on vous offre une parenthèse gustative de haute volée.

 

La Ferrandaise  

 

8 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 11/03/2024