Paris 1er, Le Grand Véfour, du Palais-Royal au palais gourmet.

Paris 1er, Le Grand Véfour, du Palais-Royal au palais gourmet.

Le temps est suspendu au Grand Véfour.

C’est toujours avec une grande émotion que l’on franchit le seuil de ce monument historique, de cette maison mythique connue de tous les gastronomes.

Situé dans un cadre des plus privilégiés, au cœur des jardins du Palais Royal, Le Grand Vefour est sans aucun doute une référence dans l’histoire de la gastronomie française. On le redécouvre aujourd’hui dans sa version chic et décontractée.

On ne peut s’empêcher d’être touché par l’âme de cette maison prestigieuse classée monument historique, l’élégance et le raffinement de ce cadre d’exception avec ses magnifiques fresques, ses banquettes rouges, ses plafonds richement décorés. Installez-vous à la table de Colette, Malraux ou encore celle de Cocteau et laissez voguer votre imaginaire.

Mais avant de ravir vos papilles … un peu d’histoire…

Haut lieu du Palais-Royal, Le Grand Véfour est au coeur non seulement de l’histoire de ce quartier, comme de la gastronomie française, mais également de l’Histoire tout court. Il fut tout d’abord un café à la naissance de ces élégantes galeries construites à la fin de l’Ancien Régime. Un chef d’oeuvre de l’architecture au sein duquel le coeur de Paris allait battre et bientôt s’embraser. 

Le Palais-Royal fut en effet le berceau de la Révolution française. Et c’est à la fin de ce grand tumulte  qu’un jeune cuisiner ambitieux, Jean Véfour, allait racheter ce café pour en faire un des ces premiers restaurants parisiens qui firent la réputation de la gastronomie française à travers le monde. Pour notre plus grand plaisir, Le Grand Véfour a gardé sa  splendeur initiale et son excellence.

Après Raymond Oliver qui relança cette adresse incomparable à la fin de la guerre, c’est au tour aujourd’hui de Guy Martin de la perpétuer. Longue vie au Grand Véfour !

Changement de décor en mezzanine

A l’étage … les salons privés.

Confortablement installés à l’abri des regards, on se laisse emporter dans l’univers immaculé de Claudine Drai. L’artiste offre ici une exposition de ses œuvres de compositions de papier qui invitent notre imaginaire à se perdre dans ce blanc infini.

Laissez le chef vous conduire pour cette aventure gustative !

Le chef Guy Martin a repris les rennes de cette institution avec maestria. Il offre à sa clientèle d’épicuriens une carte abordable tout en conservant l’exigence des produits sourcés, le service à la Française tant apprécié, ici impeccable, et une belle convivialité autour du partage. 

Les mets servis sont de jolies compositions à savourer en priorité avec les yeux, avant de profiter de leurs saveurs joliment associées. 

Le Grand Véfour comble tous nos sens.  

Pour les entrées, Guy Martin suggère

  • Ravioles de foie gras de canard, crème foisonnée truffée

Accords mets / vins

  • Primissimo Salento – Sépage Negromaro – 2021 – Biologico – Production du chef Guy Martin

Avec ses arômes de fruits noirs, son intensité parfaitement équilibrée et sa longueur en bouche, c’est une belle sélection pour accompagner ces mets.

  • Côtes de Toul – Auxerrois LelièvrE – Pinot Blanc

Vous apprécierez ses arômes d’agrumes de fruits jaunes et sa fraîcheur en bouche par son acidité délicate.

Autre entrée très raffinée à découvrir

  • Œuf bio parfait, patate douce en purée, ananas acidulé au poivre de Voatsiperifery

Accords mets / vins

  • Clos de l’ours Milia 2020 – Famille Brotons Vignerons 

On aime ses senteurs raffinées de fruits à noyau et de fleurs blanches, ses notes poivrées et sa fraîcheur en bouche.

  • La Barre Ventoux – 2019 – Domaine de Pieblanc –  100% Syrah 

Une très belle robe, des arômes intenses de fruits noirs et une note délicatement fumée en finale … un choix très élégant pour sublimer la dégustation.

Poursuivons côté mer, avec une création riche de saveurs.

  • Noix de coquilles Saint-Jacques poêlées, céleri rave en fine purée et sauté, pointe de vanille.

Accords mets / vins

  • Givry Les Teppes – Michel Sarrazin – 2022

Notes de fruits rouges et noirs, tanins fins et équilibrés – une belle longueur en bouche et une texture soyeuse pour le plaisir des papilles.

  • Petit Chablis – Maligny Blanc – Domaine Durup

Avec sa légère minéralité, ses arômes de fleurs blanches et notes d’agrume, ce nectar offre un bel équilibre en accompagnement.

 

Et pour clore en douceur ce voyage savoureux

  • Mille-feuille tonka, caramel beurre salé et sorbet poire.  

  • Éclair à la vanille

  • Palet chocolat lacté, biscuit et sorbet mangue passion combava.

Accords mets / vins

  • Muscat de Beaumes de Venise – Domaine des Bernardins

Pour accompagner avec volupté ces desserts, on vous suggère ce doux nectar à la robe or rosé, avec ses notes florales délicates et ses arômes gourmands de fruits jaunes bien mûrs.

Une carte éclectique pour émoustiller les papilles des gourmets 

 

Le Grand Véfour

  

17, rue de Beaujolais – 75001 Paris

 

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 04/04/2024