"On purge bébé" avec le Club CultureLLes.

"On purge bébé" avec le Club CultureLLes.

Au Théâtre Hébertot

et c'est un coup de cœur CultureLLes !

Voir en bas de cet article pour le tarif spécial Club CultureLLes

Une horlogerie comique où tout finit par exploser

On purge Bébé, c’est une pièce qui tient plus de la machine d’horloger que d’un simple vaudeville. Dans ce texte de Georges Feydeau, chaque mot est pesé, chaque enchaînement est calculé et la moindre étincelle suffit à déclencher une succession d’explosions verbales et gestuelles. 

Je ne dirais pas que le propos est “moderne”, l’époque a changé et les rapports de genre ou de couple ne se vivent plus de la même façon aujourd’hui …mais l’intelligence structurelle de Feydeau, sa capacité à faire monter la tension à coups de quiproquos et de malentendus est restée transcendante. 

On rit parce que la mécanique est juste : on comprend où ça va… mais on est emporté tout de même. C’est ce savoir-faire, cette précision du rythme comique qui fait de la pièce une œuvre spectaculaire, drôle et implacable.

Émeline Bayart et Marc Chouppart : une rencontre explosive

Sur scène, Émeline Bayart est une tornade. Elle porte la pièce avec une énergie phénoménale, une présence presque physique qui ne se contente jamais d’« énoncer » le texte, mais qui le projette. Elle donne vie à une héroïne furieuse, enjouée, dévorée par le désir d’aller jusqu’au bout de sa logique absurde. 

Face à elle, Marc Chouppart est un mari exaspéré, dépassé, excédé… et parfaitement dans le tempo de la pièce. Leur duo fonctionne comme un ressort tendu : on sent la tension qui se construit, qui se tord, qui se heurte, jusqu’à atteindre ce point où chaque réplique devient un coup, une percussion, une nouvelle pression sur le mécanisme. 

C’est une véritable joute verbale où chaque phrase répond à la précédente comme une tentative de remporter le débat et c’est brillamment servi par toute la distribution qui entoure ces deux figures centrales.

Manuel Lelièvre, Corinne Martin, Delphine Lacheteau, Vincent Arfa participent pleinement à cette mécanique collective du rire et c’est une réussite ! 

Sans oublier Manuel Peskine au piano pour accompagner les parenthèses musicales 

Une mise en scène rythmée, au service du texte

La mise en scène d’Émeline Bayart, quinquagénaire déjà marquante dans les univers contemporains, trouve ici un cadre idéal : elle joue l’horlogerie, la cadence et le tempo sans jamais perdre de vue l’humanité des personnages. 

Les déplacements, les ruptures, les silences, les accélérations sont tous pensés comme des notes dans une partition. J’ai ressenti une vraie cohérence entre le texte et la mise en scène : ni trop statique, ni trop spectaculaire mais juste ce qu’il faut pour que le rire jaillisse sans forcer, tout en laissant respirer les petits moments de respiration qui font basculer la situation. 

On sent une réelle attention du détail, un sens du rythme théâtral qui défend le classique sans le sacraliser, et qui, au final, offre au public une expérience à la fois joyeuse, vivante et profondément maîtrisée.

Un classique ? Oui.
Mais un classique qui continue de frapper juste.

PITCH

Un classique intemporel de Georges Feydeau

M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un client de marque : Chouilloux, fonctionnaire influent du Ministère des armées qui doit statuer sur l’acquisition par l’Armée française de pots de chambre destinés aux soldats. Il espère emporter le marché, ayant mis au point un système de pots présumés incassables.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant, Horace Truchet. L’infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, seul ce dernier ignore la trahison.

Mais un événement fâcheux va contrarier les plans de Follavoine. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui « n’a pas été » ce matin-là, refuse obstinément d’avaler le purgatif qu’on lui destine.

Chouilloux arrive sur ces entrefaites et s’efforce de jouer les conciliateurs, lui-même ayant été soigné naguère pour « constipation relâchée »… mais pas du même type.

S’ensuit une suite de quiproquos cauchemardesques pour Follavoine mais hilarants pour les spectateurs…

Le spectacle sera ponctué de chansons.

L’EQUIPE ARTISITIQUE

Auteur(s) : Georges Feydeau
Artiste(s) : Emeline Bayart, Marc Chouppart, Manuel Lelièvre ou Christophe Canard, Corinne Martin, Delphine Lacheteau, Vincent Arfa, Manuel Peskine
Mise en scène : Emeline Bayart

Pour profitez des tarifs préférentiels du Club CultureLLes

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Attention !

Pour accéder aux autres offres Club il faut tout d’abord rejoindre le groupe WhatsApp 

Laurence Trinquet 23/02/2026