"Malwida" avec le Club CultureLLes

Le destin d’une rencontre inoubliable
Plongez dans l’intimité d’une rencontre bouleversante entre deux âmes hors du commun : Romain Rolland, jeune écrivain en devenir, et Malwida von Meysenbug, femme de lettres fascinante et mentor visionnaire. Portée avec une intensité rare par Bérengère Dautun, cette pièce explore une relation qui transcende les générations et inspire une réflexion profonde sur l’art, la destinée et l’amitié.
Bérengère Dautun, avec sa présence magnétique et son jeu d’une délicatesse poignante, donne vie à Malwida avec une force émotive qui saisit dès les premiers instants. Préparez-vous à être transporté par ce moment de théâtre vibrant, où les émotions prennent le pas sur le temps. Une performance qui résonne longtemps après le dernier rideau
Le Pitch
Versailles, été 1889. Alors qu’il joue au piano une cantate de Bach chez son maître et mentor l’historien Gabriel Monod, Romain Rolland, alors tout jeune agrégé, fait la connaissance de Malwida von Meysenbug de cinquante ans son ainée. Il n’imagine pas que cette rencontre va bouleverser sa vie.
Aristocrate émancipée de son milieu d’origine, Malwida, une des premières apôtres du féminisme, a épousé les idéaux démocratiques de son temps, quitte à en payer le prix de l’exil. Personnalité remarquable, elle exerce une grande influence sur les esprits les plus élevés de l’époque tels que Wagner, Liszt, Nietzsche, Lou von Salomé… Pendant quatorze ans, de 1889 à sa mort, elle et Romain Rolland qui traverse des années difficiles, vont entretenir une amitié hors du commun au fil d’une correspondance inouïe de plus de mille cinq cents lettres, ponctuée de nombreuses visites à Rome, Bayreuth et Paris. Celles-ci sont irriguées par leurs œuvres préférées de Beethoven, Bach et Wagner que Romain Rolland interprète au piano pour le plus grand plaisir de son amie et égérie. Sous les auspices de l’austère Gabriel Monod, Malwida va parvenir à révéler à lui-même celui qui deviendra plus tard prix Nobel de littérature.
Après le succès de Dernières notes à l’automne 2023 au Studio Hébertot, qui relatait la dernière soirée de Romain Rolland au crépuscule de son idéalisme, la nouvelle pièce de Michel Mollard fait cette fois revivre une femme d’exception et le grand écrivain et musicien à l’aube d’une œuvre amenée à faire le tour du monde.
Théâtre Studio Hébertot
Prix privilégié 12 € au lieu de 30 €
Mot de passe « 1889 »
Numéro de téléphone du théâtre 01 42 93 13 04
Mail du théâtre
reservationbilletterie@studiohebertot.com
De Michel Mollard
Mis en scène par François Michonneau
Avec Bérengère Dautun, Benoît Dugas et Ilyès Bouyenzar
Avec la voix de Jean-Claude Drouot
Costumes : Frédéric Morel
Production : MM Arts
Laurence Trinquet 30/01/2025