"Les Aventuriers de la cité Z", une véritable BD vivante sur scène !

"Les Aventuriers de la cité Z", une véritable BD vivante sur scène !

La compagnie Nad nous plonge dans l'aventure fantastique du Colonel Fawcett.

Laissez-vous emporter par cette histoire totalement déjantée. Une parodie qui tricote avec brio les aventures d’Indiana Jones et The Lost City of Z.

Vous avez dit comédie d’aventure ?

1925, le célèbre explorateur anglais Percival Harrison Fawcett disparaît mystérieusement dans la jungle amazonienne, alors qu’il tentait de découvrir la cité « Z », ultime vestige du mythique Eldorado.

Dix ans plus tard, sa fille Joan part à sa recherche en compagnie de Jack Beauregard, un aventurier français un brin mythomane, tout autant intéressé par l’or des Incas que par les charmes de la jeune femme. 

Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter ce fabuleux trésor. Les sbires de Hitler lancés à leurs trousses font également tout pour s’en emparer. Une course poursuite haletante s’engage alors.

Du rire du début à la fin !

Seize personnages nous transportent aux quatre coins du monde en vingt cinq tableaux pour nous faire vivre, dans un rythme effréné, cette chasse au trésor rocambolesque. 

Le voyage est hilarant, les répliques fusent, la mise en scène est géniale, le jeu des cinq comédiens est époustouflant et leur énergie communicative. Ce spectacle réveille notre âme d’enfant. On en ressort littéralement bluffé !

Le Colonel Fawcett, une histoire vraie !

Percy Harrison Fawcett est né à Torquay, Angleterre, en 1867. Il étudie au Collège de Newton Abbott puis choisit la carrière militaire et devient élève officier à Woolwich. De 1906 à 1913, il participe à six expéditions dont le but est autant de transcrire la cartographie détaillée de la Bolivie que la découverte de nouvelles régions inconnues.  

C’est pendant cette période que Fawcett découvrira un document portugais de 1753 relatant la découverte d’une cité fabuleuse au centre de l’Amazonie. Fasciné par la civilisation inca, Fawcett se lance alors à la recherche des ruines de cette cité mystérieuse qu’il baptise du nom de « Z ». 

Le 29 mai 1925, en pleine jungle amazonienne, au cours de sa dernière expédition, il adresse à sa femme un ultime message l’assurant du succès de son entreprise… Plus personne ne le revit…

Une création de Frédéric Bui Duy Minh, Cyril Gourbet et Aymeric de Nadaillac.
Avec la collaboration artistique de Alain Sachs.

« A ma connaissance, le théâtre a très peu raconté l’histoire de ces
aventuriers, comme si les dimensions réduites d’une scène empêchaient le récit de ceux et celles qui avaient, au péril de leurs vies, repoussé les limites du monde connu. 

Cette pièce est avant tout un hommage à leur intrépidité. Hollywood s’est, elle, par contre, largement inspirée de leurs exploits. « Les Mines du Roi Salomon » ou plus récemment « Les Aventuriers de l’Arche perdue » en sont les exemples les plus célèbres. 

Il était amusant de reprendre les codes de ce genre cinématographique ultra-stéréotypé (un aventurier charmeur, une belle ingénue, un méchant prêt à tout, un trésor, …), de les pasticher et d’en faire ce que nous appelons une « comédie d’aventures » 

Frédéric Bui Duy Minh

Déjà jouée au théâtre plus de 600 fois, cette troupe de 5 comédiens entrainent le public dans une course poursuite haletante et réjouissante. Réservez vos places en famille ou entre amis pour passer une excellente soirée ! 

Découvrir

Les Aventuriers de la cité Z

en images

Une comédie d’aventure 

de Frédéric Bui Duy Minh – Cyril Courbet – Aymeric de Nadailla

Avec 

Leïla GUIGUE, Loic TREHIN, Cyril BENOIT, 

Régis LIONTI et Aymeric DE NADAILLAC 

Scénographie : Cyril GOURBET

Mise en Scène : Aymeric DE NADAILLAC 

Collaboration Artistique : Alain SACHS

Théâtre : Les Enfants du Paradis

34 rue Richer, 75009 Paris

 

Le Club

Laurence Trinquet