Le retour de Billie à la Folie Théâtre

Le retour de Billie à la Folie Théâtre

Billie Holiday - Sunny Side, la vie d'une figure légendaire de l'histoire des États-Unis

Billie Holiday, la femme et l’artiste.Un seul en scène exceptionnel de Naïsiwon El Aniou.

La vie d’une figure légendaire de l’histoire des États-Unis se raconte au fil des souvenirs de Lady Day. Une histoire intense dans l’Amérique de la ségrégation, où résonne, entre jeu et danse, la voix sombre et lumineuse d’une femme unique qui a marqué la naissance du jazz.

Sur scène, mêlant des émotions intenses, Naïsiwon El Aniou nous offre un éclairage édifiant sur les principaux épisodes de la vie de Billie dans une mise en scène dépouillée témoignant de l’errance et de la solitude de cette icône. Naïsiwon El Aniou incarne parfaitement la passion, la sensualité, les provocations de Billie sans tomber dans le pathos.

 

«J’ai toujours aimé Billie Holiday, depuis la découverte d’un coffret d’enregistrements CBS The Golden Years, il y a fort longtemps. Lady Day incarne le blues et le jazz mieux que personne pour moi. Dans la triade capitoline, elle a toujours eu ma préférence : le grain de sa voix, cette façon si particulière de phraser, ce style, ce swing qu’elle a, qui ne s’invente pas, ne se copie pas. “On n’aime ou on n’aime pas Billie Holiday” et cette phrase de Vian, je l’ai trop souvent vérifiée, au point d’arrêter de parler de Billie autour de moi .»

La presse en parle

« Aussi riche que bouleversant. » Télérama TTT

« Une rencontre intime avec une grande dame fracassée et fracassante. » Elle

« Un vibrant hommage à cette diva, mais sans paillette, ni artifice. » La Provence

« Une sensible évocation de la Billie Holiday intimiste, qui fait chatoyer sa personnalité, son âme d’enfant. » Le Monde

« Un rendez-vous à ne pas manquer. » Le Parisien

« L’actrice danse et ne chante pas : on n’imita pas la Lady. » Libération

« Le destin de Billie Holiday à la première personne. » TSF Jazz

« Naïsiwon El Aniou choisit de rendre hommage à l’artiste mais aussi à la femme, son talent : l’interprétation qu’elle fait de la musique comme survie. » La revue du spectacle

Le destin clair obscur de Billie Holiday au son de sa voix mythique, dans un spectacle joué et dansé.

à partir du 5 décembre 2020 à la Folie Théâtre

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris