La vie de Jean-Baptiste Poquelin slamée … Molière aurait adoré !

La vie de Jean-Baptiste Poquelin slamée … Molière aurait adoré !

Molière, l’opéra "urbain", spectacle musical : le nouveau joyau à s'offrir est au Dôme - Palais de sports.

Encore un pari réussi pour Dove Attia !

Après avoir séduit plus de 7 millions de spectateurs avec les « Les Dix Commandements », « Le Roi Soleil », « La légende du Roi Arthur », « Autant en emporte le vent »« Mozart l’Opéra Rock » ou encore « 1789, les amants de la Bastille », Dove Attia le producteur, nous émerveille une nouvelle fois avec cette comédie musicale d’un autre genre s’inspirant du meilleur de Broadway. 

La promesse de l’excellence est largement tenue et le public conquis. Pour preuve, la standing ovation se prolongeant à la fin du spectacle pour acclamer toute la troupe. Le public a du mal à s’extirper de ce rêve éveillé.

Laissez-vous embarquer dans cette fresque vibrante et haute en couleurs retraçant la vie intense de Jean Baptiste Poquelin, alias Molière et de sa troupe, l’Illustre Théâtre !

Crédit photos Natalie ROBIN 

« Le spectacle raconte le parcours hors du commun de cet homme, ce génie littéraire qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour crée, aux côtés de la femme qu’il aime une troupe de théâtre. 

Mais la route du succès sera très longue et les obstacles seront nombreux. Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l’écriture de la comédie. Il paiera très cher sa liberté en affrontant l’hypocrisie de la société, l’adversité de ses concurrents et la haine des dévots. »

« Ce spectacle musical ne se contente pas de divertir. Il rend également hommage à l’héritage culturel de la France. Il offre une opportunité unique de (re)découvrir Molière d’une manière captivante et contemporaine permettant ainsi a un large public de s’approprier l’œuvre du dramaturge » Dove Attia

Une comédie musicale qui nous cueille par la pluralité des styles artistiques qu’elle révèle pour illustrer ce destin d'exception.

De 1643 jusqu’à sa mort le 17 février 1673, quelques heures après avoir été victime d’un malaise en pleine représentation du « Malade imaginaire« , le public redécouvre la vie trépidante de ce génie littéraire.

Pendant près de deux heures, vous êtes embarqués dans les aventures de Jean Baptiste Poquelin avec sa troupe de théâtre. Vous vivrez ses doutes, ses errements, ses succès à Versailles sous la protection de Louis XIV, ses amours contrariés avec Madeleine puis Armande Béjart, ses conflits et affrontements avec le prince de Conti etc…

Coup de chapeau pour la scénographie « royale » d’Emmanuelle Favre et la mise en scène époustouflante de Ladislas Chollat.  

Les scènes évoluent en permanence tout au long du show en jouant sur les structures modulables, les projections sur un écran led géant, d’images impressionnantes, les lumières qui enveloppent les décors pour les sublimer… Le spectateur assiste médusé a un enchaînement rythmé de tableaux visuels aux multiples détails réjouissants. 

Sans oublier les touches d’anachronismes parsemées intelligemment sur les deux actes de cet opéra urbain pour offrir des parenthèses d’humour inattendues. 

Ces clins d’œil du monde contemporain à l’Histoire déclenchent les éclats de rires spontanés du public.

Plus qu'un spectacle... une œuvre d'Art!

Et afin de mettre en lumière le chemin de cet homme déterminé à se battre toute sa vie pour révolutionner l’écriture, Romain R.B a imaginé des chorégraphies incroyables de modernisme. On se laisse emporter immédiatement par l’énergie communicative de cette troupe talentueuse de danseurs-danseuses. L’intensité et l’émotion sont au rendez-vous… le tempo monte crescendo.

Notre esprit et notre plaisir virevoltent avec eux !

Molière slamé .. fallait oser !

La partition pour mettre en musique la vie de Molière est inédite. Et c’est ce qui rend ce spectacle encore plus puissant.  Plus de cinquante chansons originales interprétées en mixant avec audace des genres différents.  Le livret casse les codes, les mélodies nous entraînent… c’est un opéra mixant slams, raps, chants, textes rimés…. tout cela se succède avec fluidité comme une évidence. 

Les costumes signés Jean-Daniel Vuillermoz sont tantôt contemporains, tantôt d’époque en fonction des tableaux, des personnages… On s’amuse ici sur la diversité des styles pour marier histoire et modernité. Une parfaite illustration du paradoxe représenté par l’identité même de Molière. 

Et le résultat est saisissant ! 

A Paris jusqu'au 18 février 2023 - puis en tournée.

Un casting d’excellence pour un spectacle unique

 De Dove Attia,

avec 

*** Les chanteurs ***

PETiTOM, Molière,

MORGAN, Madeleine Béjart

ABI BERNADOTH, Prince de Conti

LOU, Armande Béjart

VIKE, Louis Béjart

SHAINA PRONZOLA, la Marquise

*** Les comédiens ***

MAIA GIRARD, Crieuse publique / Doublure de Madeleine et Armande Béjart

THEA ANCEAU, Madame de Calvimont et Catherine de Brie / Doublure de Marquise

DAVID ALEXIS, Jean Poquelin

DAVID DAX, Gros René / Doublure du prince de Conti et Louis Béjart

MARC MAURILLE, Floridor et Charles Dufresne

BASILE SOMMERMAYER, Joseph Béjart et Lagrange

AREZKI AÏT- HAMOU, Roi de France / Doublure de Moliere

VINCENT CORDIER, Montfleury et L’abbé de Cosnac / Doublure de Jean Poquelin

*** Les danseurs-danseuses ***

JOANNE GRACIA Y GRACIA,

JUSTINE CASPAR,

TESSA EGGER,

CAMILLE ROCHER ,

ANTOINE NYA, Danseur / Doublure de Joseph Béjart

ANTHONY PACCOUD,

JEREMY MARQUET,

ROMANE CHANEY,

COLINE PERROCHEAU,

AUDREY MORABITO,

ENZO BOUNICHOU,

 

 

Mise en scène – Ladislas Chollat (Oliver Twist)

Chorégraphie – Romain Rachline Borgeau (Stories)

Scénographie – Emmanuelle Favre (Starmania)

 

Crédit photos Natalie ROBIN 

Découvrez le Single d’Abi Bernadoth   

« Regardez-Moi » 

Découvrez le teaser du spectacle

Le Dôme de Paris – Palais des Sports
34, Bd Victor – 75015 Paris

A Paris jusqu’au 18 février 2023 – puis en tournée.

Laurence Trinquet le 28/11/2023