« Enfant, il flâne dans la cuisine de sa grand-mère et goûte tous ses plats. Il aime les mets riches en saveurs que cette Bretonne concocte. Il grandit en découvrant les moments gourmands et la signification des mots générosité et convivialité.
Â
Sensible Ă ce milieu qu’il aime, il dĂ©cide très tĂ´t d’en faire son mĂ©tier. Ă€ 15 ans, il entre en cuisine comme apprenti, puis fait ses dĂ©buts en tant que commis au CafĂ© de la Paix du Grand HĂ´tel avec le Chef Georges Dury oĂą il apprend le management et la qualitĂ©.Â
Â
II fait ensuite de belles rencontres culinaires en travaillant chez les meilleurs: Lameloise, Troisgros et Loiseau. Après ses riches expĂ©riences, il est recrutĂ© par Roland Durand afin d’intĂ©grer la brigade de cuisine de l’HĂ´tel Sofitel Paris.
Â
Cette mission lui permet de voyager dans le monde entier Ă l’occasion de promotions culinaires. Il explore alors d’autres cultures et, surtout, d’autres goĂ»ts et sera très vite promu Executive Chef du Sofitel Bourbon Paris puis directeur de la restauration de l’hĂ´tel Scribe Paris.
Â
En 1991, un nouveau dĂ©fi professionnel lui est offert par la famille Taittinger avec pour mission de restructurer les cuisines de l’hĂ´tel Lutetia, l’un des lieux mythiques parisiens. Il devient Chef de ce 4 Ă©toiles de luxe. Il y restera 23 ans.Â
Â
En 2013, à la fermeture du Lutetia pour travaux, Philippe Renard a envie de nouveaux projets. II écrit un livre sur ses merveilleuses années passées en tant que Chef étoilé (sortie en novembre 2014 et disponible au café littéraire du restaurant). Il participe au concours organisé pour la reprise du restaurant situé dans le Jardin du Luxembourg. Il le gagne sans difficulté.
Â
La Table du Luxembourg ouvre ses portes en 2016.
Fort de ses plus grands succès de la Brasserie du LutĂ©tia, il s’Ă©panouit aujourd’hui en dĂ©veloppant une cuisine traditionnelle, authentique, gourmande, simple et gĂ©nĂ©reuse ».