La Panthère des Neiges, un saisissement du cœur !

La Panthère des Neiges, un saisissement du cœur !

« Face à la nature tu ne peux pas tricher »

Ou comment revenir là où tout à commencé…

Prendre de la distance avec le théâtre des hommes… le temps d’un film d’un documentaire, d’une aventure, pour retourner à l’essentiel .. la nature dans toute sa splendeur, sa poésie, son intelligence, sa beauté, sa fragilité et sa force.

Ce documentaire magnifique nous transporte par des images sublimes aux cœur des hauts plateaux Tibétains pour un rendez-vous… sans garantie …avec la panthère des neiges.

On vit pleinement les émotions de ces 2 hommes, Vincent Munier et Sylvain Tesson, qui n’ont que pour seul bagage un arsenal d’objectifs pour immortaliser et partager avec nous la magie qui s’offre chaque minute à leurs yeux et leur patience sans limite à scruter les têtes de crêtes, les cavités rocheuses …

En réponse à notre époque qui rythme « au plus vite pour une promesse tenue » ..

Dans cette immensité.. c’est la promesse du « peut être rien, au bout d’une longue attente  » dans le froid et sous la neige qui perle.

Jusqu’au moment où.. cadeau, miracle… comme une recompense à cette humilité que nous avons perdue ….la panthère est là…. un frisson parcours tout notre corps comme si nous étions là ..nous aussi pour recevoir ce Graal du divin.

Elle nous regarde, nous observe, confiante.. Quelle élégance ..

Alors .. Le trouble nous envahit…On ne sait plus pourquoi on a les yeux humides .. pour ces 2 passionnés émerveillés ? … pour avoir vu enfin cette reine des neiges ? .

Pour les 2 assurément.

Merci infiniment à la réalisatrice.. Marie Amiguet qui était derrière la caméra pendant toute cette expédition .. C’est peut être la 2ème Reine des Neiges.. qu’on ne voit malheureusement pas dans le film .. bravo madame !

Vois l’aurez compris .. documentaire exceptionnel à voir absolument !

La Panthère des Neiges, elle est là elle nous observe..

Laurence Trinquet