Joshua Lawrence chante Michel Berger-Double Je, un hommage très émouvant.

Joshua Lawrence chante Michel Berger-Double Je, un hommage très émouvant.

« Double Je » un show piano-voix envoûtant.

Dans cette mise en scène sobre et élégante pour créer une atmosphère romantica intimiste, Joshua Lawrence, alias Joshua Laffont -Cohen nous offre, loin des biopics, un hommage à Michel Berger des plus émouvants.

Avec « Double Je » … en référence à l’Album « Double Jeu » de France Gall et Michel Berger, il nous fait revivre le génie musical de cette icône de la chanson, parti beaucoup trop tôt.

Joshua témoigne pendant tout le spectacle de son amour pour le poète qu’était Michel Berger et qui a marqué toute son enfance.

Une rêverie poétique et musicale.

Sa voix, avec cette tessiture similaire à celle de l’artiste est troublante, sa façon de faire danser ses doigts sur les touches de son piano avec tant de légèreté et d’élégance, nous transporte.

« Double Je » est un show piano-voix envoûtant que Joshua livre à son public, non pas en imitant Michel Berger, mais en puisant toute son émotion dans l’inspiration de son œuvre pour le faire revivre. Il nous parle d’Art, d’écriture et d’amour avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Le spectacle est ponctué d’extraits d’interviews radio de Michel Berger, ce qui le rend encore plus présent avec nous. Une voix venue d’ailleurs, en réponse à celle de Joshua pour créer un dialogue imaginaire entre les deux artistes.

Joshua enchaîne les titres qui font naître beaucoup d’émotions et on se surprend à fredonner pour l’accompagner. Le public est sous le charme.

« Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »

« Paradis Blanc »

« Quelques mots d’amour »

« Seras-tu là ?»

« Que l’amour est bizarre »

« La groupie du pianiste »

Et entre deux interprétations, peut être pour laisser aux spectateurs le temps de reprendre ses esprits, Joshua livre avec douceur et parfois de la mélancolie, quelques événements importants qui ont ponctué la vie de Michel Berger.

Découvrez le teaser

JOSHUA LAWRENCE, LE POÈTE ROMANTIQUE

Par ses mots, par son aura, par sa voix, on le dirait tout droit sorti du film de David Lean. Bien que son nom soit inspiré de celui du personnage de l’officier britannique Lawrence d’Arabie, Joshua Lawrence est bien un contemporain en quête de poésie. Les mots et leur sonorité lui sont importants, d’où la nécessité de les exprimer avec respect et élégance. Il écrit et joue du piano depuis son plus jeune âge. Nouvelles, vers, sont une nourriture céleste qui le rassasie et le rassure. Il joue avec les mots en y livrant ses maux à lui. 

Torturé Joshua Lawrence ? Un tourmenté incompris qui se protège de son passé. C’est un sensible qui a besoin de créer son univers pour communiquer avec les autres, combler l’ennui, démystifier son enfance. Et quoi de mieux pour cela que l’écriture ? Elle est cette amie, cette thérapie, qui lui permet de se livrer, de raconter des fragments de sa vie et calmer cette peur d’être abandonné. Avec elle, il transpose, fantasme, imagine, invente, modifie la réalité. 

Il n’est pas un littéraire par hasard. Il est même docteur ès lettres. Certains qualifient l’érudit qu’il est de nouveau romantique. Sans doute parce qu’il a reçu le prix littéraire André Ferran de l’Académie de Toulouse pour sa thèse sur George Sand et parce qu’en écrivain, il flirte avec l’ambiguïté du masculin/féminin. Joshua Lawrence est avant tout un poète des temps modernes, un homme à double face qui aime « La vie Majuscule ». En doux utopiste, il la magnifie sur le papier et la transpose sur son clavier.

Auteur : Michel Berger, Joshua Lawrence

Artistes : Joshua Lawrence

Metteur en scène : Chris Gandois

Réservez vos places

PARIS 

Dernière représentation –  lundi 27 février 2023  

au Théâtre du Gouvernail

– TOURNEE PROVINCE

– FESTIVAL D’AVIGNON 2023

Laurence Trinquet