Joséphine Baker est une figure incontournable du XXe siècle. Née en 1906 dans une Amérique ségrégationniste, elle fuit les discriminations raciales pour rejoindre Paris où elle devient une icône des Années Folles.
Son charme et son audace séduisent les plus grands : Picasso la dessine, Hemingway admire son esprit et Christian Dior crée des costumes pour elle. Dans les années 1960, alors que Joséphine est ruinée et menacée d’expulsion de son Château des Milandes, Grace Kelly, devenue princesse de Monaco, paie ses dettes et met à sa disposition un logement à Monaco pour lui permettre, elle et ses douze enfants, de vivre dignement.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine s’engage dans la Résistance française, mettant sa vie en danger pour transmettre des messages codés dans ses partitions musicales.
Après la guerre, elle devient une militante fervente des droits civiques et mène des combats aux côtés de Martin Luther King. Mère au grand cœur, elle adopte 12 enfants d’origines différentes, formant sa « tribu arc-en-ciel » dans son Château des Milandes.
Revenue à Bobino en 1975, elle y triomphe une dernière fois, avant de s’éteindre tragiquement quelques jours plus tard.