Le monde Enchanté de Jacques Demy
Cinémathèque Française
Conçue par La CinĂ©mathèque française et prĂ©sentĂ©e au printemps 2013, l’exposition Jacques Demy fera rimer ses extraits de films avec des photographies, peintures, dessins ou sculptures créés par l’artiste lui-mĂŞme et par des artistes dont le rĂ©alisateur a revendiquĂ© l’influence (Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy, Niki de Saint-Phalle).
A la fois spectaculaire et intime, l’exposition nous plongera dans un univers coloré et musical !
Une exposition riche en inédite
L’Ĺ“uvre cinĂ©matographique de Jacques Demy dessine un monde. Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille), traversĂ© de chassĂ©s-croisĂ©s amoureux, oĂą l’imaginaire a toujours raison de l’impossible.
Dix-huit films que le cinĂ©aste dĂ©sirait tous « liĂ©s les uns aux autres ». ComĂ©die humaine pop, hantĂ©e d’une plĂ©iade de personnages en-chantĂ©s, Ă la sensualitĂ© chromatique explosive, qui apparaissent dans le champ avec une prĂ©cision mĂ©ticuleuse, pris dans le filet gĂ©omĂ©trique d’une mise en scène au cordeau qui fait de Demy (1931- 1990) un des plus grands perfectionnistes du cinĂ©ma français. Et un des seuls Ă avoir interrogĂ© le devenir musical du septième art.
L’Ĺ“uvre de Demy outrepasse la seule histoire du cinĂ©ma pour s’inscrire dans celle de l’art du XXe siècle. Pour prouver ce postulat esthĂ©tique, l’exposition, construite de manière chronologique, confronte les films avec des Ĺ“uvres originales d’artistes dont Demy a explicitement revendiquĂ© l’influence : Raoul Dufy dont l’aquarelle La Baie des Anges inspirera le film Ă©ponyme de Demy, David Hockney pour sa reprĂ©sentation lumineuse de la Californie ou Leonor Fini pressentie pour crĂ©er les costumes fabuleux de Peau d’âne.
Retrouver l’événement sur le site de Cinémathèque Française
51 rue de Bercy – 75012 Paris – MĂ©tro Bercy

