Eric Billières, l'homme qui réussit à rassembler les artistes dans ses vignes à 8h du mat !

Eric Billières, l'homme qui réussit à rassembler les artistes dans ses vignes à 8h du mat !

Une cuvée spéciale pour la bonne cause...

Pari gagné pour Eric Billières, qui mène de main de maître ce vignoble transmis de générations en générations depuis 1947 et situé au nord de Blaye, à moins d’une heure de Bordeaux et qui à réussi a rassembler des personnalités du monde de la culture, pour la cueillette très matinale des grappes d’or d’une cuvée très spéciale!

C’était le 27 et 28 août dernier, dans la propriété viticole de Saint-Ciers-sur-Gironde, Le Domaine de Cassard, que s’est déroulé ce très bel événement qui sera sans doute la 1ère édition d’une longue série!

_RIS2940 Fabienne THIBAULT & Christian MONTAGNAC

Eric Billières veut signer par cette opération, un engagement perenne pour des actions solidaires aux cotés d’associations.

Cette année, cest au profit de «Agir Cancer Gironde» que cette cuvée très spéciale sera créée avec les raisins récoltés.

Elle sera baptisée «GENEROSITE» et parrainée par Fabienne Thibeault.

Tout le monde connaît Fabienne Thibeault dans Starmania mais c’est aussi une femme extraordinaire qui défend le monde agricole auquel appartenaient ses grands parents.

Elle est d’ailleurs Officier de l’Ordre du Mérite Agricole Français depuis 2006.

Les personnalités du monde du spectacle, des collectivités publiques et du monde politique sont arrivées le jeudi pour vivre un programme chargé, festif et très convivial.

Le chai transformé en salle de concert!

2 soirées concerts qui ont offert de très belles émotions musicales

Richard Sanderson nous a replongé dans la mélodie romantique du célèbre film « la Boom» mais pas que ….avec Sylvie Dellib Acher dans un duo improvisé très réjouissant.

Jean Pierre Kalfon, en grande forme, nous a littéralement embarqué dans son style rocker-crooner !

Nancy Murillo a mis le feu dans le chai sur les rythmes de la salsa mais elle a aussi béni les vignes avec des chants a capella dès le matin pendant que tout le monde vendangeait.

Grace De Capitani nous a transportés par une lecture très émouvante de ses poèmes.

Luigi Gigliotti a magnifiquement bien interprété entre autres les grands classiques de Dalida

François Deblaye et Sandy LR nous ont permis de réentendre « Les amoureux du Sacré Cœur».

Rurik Sallé, qui accompagnait Jean Pierre Kalfon … s’est offert un bœuf musical rock de folie accompagné à la batterie par Hervé Dherbomez…..un grand moment déjanté!

Bernard Beaufrere, le garde champêtre de la République de Montmartre, digne représentant de la RDM et de sa devise «faire le bien dans la joie » nous a amusé durant 3 jours, avec ses poèmes grivois, son humour et sa bonne humeur.

Marc Fichel nous a épatés en composant en direct une mélodie avec une dizaine de mots proposés 3 minutes avant par les invités.

Lionel Habert et Régina Rebecca nous ont enchantés par leurs interprétations de grands succès.

Alexandre Chassagnac, l’un des performeurs les plus remarqués en France et à l’étranger avec ses capacités vocales exceptionnelles, interprétant lyrique et variété a fait trembler les cuves du chai et nous a donné des frissons par tant de talent.

Sans oublier les autres invités, qui ont tous apporter leur bonne humeur pour cette belle opération

Jean Pierre Jacquin, connu dans l’univers de la gastronomie

Jean Luc Ducreux, sculpteur renommé

Pascale Perrez, Directrice de la très belle revue «Turquoise Magazine»

Eric Corbeyran, célèbre scénariste de bande dessinée

Marie Bénédicte Roy, comédienne

Christine Cloarec- Le Nabour, Députée de la 5 ème circonscription de l’Ille-et-Vilaine

Véronique Hammerer, députée de la 11 ème circonscription de la Gironde

Pierre Caritan, le Maire de Saint-Ciers 

et bien d’autres ….

Coup de chapeau particulier aussi pour..

Jean Luc Dreux, Président de la Pétanque des Invalides et qui nous a régalés pendant ces 3 jours avec de délicieux moments gourmands

Laurence Peraud, connue pour ses émissions sur M6 boutique, et qui a offert toute son énergie et sa bienveillance pour animer les soirées et mettre en valeur les artistes présents.

Vendange le vendredi après une courte nuit!

Après un café indispensable à 7 heures du mat, sécateur en main .. brief du maître des vignes, Eric Billieres et hop …tout le monde au travail dans les vignes, dévoré par les moustiques, mais avec le sourire à la pensée de cette belle cuvée en préparation.

L’artiste Nancy Murillo a bénit les vignes par des incantations colombiennes qui ont donné une saveur et ambiance particulière à cette récolte.

On prend conscience alors de cet enthousiasme contagieux que nous transmet Eric Billières pour sa passion du vin !

2 journées avec un programme chargé et festif

Ballade en Calèche , déjeuner dégustation dans les vignes, pétanque, visite du Musée des Vieux Métiers à Saint Ciers. Tout était superbement bien organisé pour vivre des moments forts de partage et d’amitiés.

Fabienne Thibeault qui sera la Marraine de cette «Cuvée Générosité» accompagnée de son “Doudou” et époux Christian Montagnac avec qui elle a fêté dernièrement ses noces de bois nous a émerveillés, pendant le tour de calèche, avec un texte de sa création « Le Percheron », un des huit albums de la comédie musicale « Notre terre » , ou elle rend hommage au beau cheval de trait de la terre de ses ancêtres.

Pour écouter ce très beau texte

http://www.perche-quebec.com/files/fabienne-thibeault/individus/fabienne-thibeault.htm

 

A propos du Domaine de Cassard

Le Vignoble se trouve à moins d’une heure du nord de Bordeaux bénéficiant de ce climat tempéré et océanique très propice au mûrissement parfait des grappes d’or. La diversité des cépages replantés depuis plus de 20 ans, permet aujourd’hui la création de plusieurs nectars qui ont d’ailleurs reçus de nombreux prix et médailles.

  • Blaye Côte de Bordeaux Rouge
  • Bordeaux Rouge
  • Blaye Côte de Bordeaux blanc
  • Bordeaux Clairet
  • Crémant de Bordeaux Blanc et Rosé

Envie de vous offrir un carton de dégustation ?

Faire un don avec la cuvée spéciale «Générosité»

Cette cuvée «Générosité» sera sans aucun doute très généreuse en arômes à l’image de son créateur Eric Billières

Bientôt sur ce site, toutes les infos pour acheter la Cuvée Spéciale “GENEROSITE” dont les bénéfices seront reversés entièrement à l’association “Agir Cancer Gironde”

en savoir plus sur  https://agircancergironde.fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération

Crédit photos :

Driss Hadria Photographe