René Descartes, notre éminent philosophe, tenait les animaux pour semblables à des machines. Une opinion sur laquelle notre Droit allait se fonder jusqu’à récemment. Elle est depuis quelques temps remis en effet en question. Et quoi de mieux qu’un procès pour éclairer le débat en cours ?… C’est là tout le sujet du film, Le procès du chien.
Son autrice et réalisatrice, Laetitia Dosch, s’est saisie d’une affaire judiciaire bien réelle pour écrire une comédie à l’humour très helvétique en vue de servir la cause animale, sa passion.
Le chien Cosmos est poursuivi pour morsures répétées et trainé au tribunal. La peine encourue n’est rien moins que la mort. Avril, une jeune avocate introvertie et peu portée sur l’éloquence est désignée pour mener un combat qui semble perdu d’avance. Saura-t-elle sauver son drôle de client et faire reconnaitre, à travers lui, les animaux comme des êtres doués de cette sensibilité qu’on leur dénie et dont nous avons désormais à tenir compte ? La partie est loin d’être gagnée…
Cela donne un film très original qui mêle cocasserie et réflexion, le tout porté par cet humour que nous aimons dans ce cinéma suisse dont nous saluons ici le retour. Amis des bêtes et du cinéma, Le procès du chien vous attend sur les écrans à la rentrée prochaine !