« Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie »
à voir au Studio Hebertot
De Brigitte Kernel et Sylvia Roux – Adapté du roman de Brigitte Kernel
Mise en Scène par Stéphane Cottin – Avec Grégory Gerreboo
Je vous recommande ce spectacle qui fait écho brillamment à la grande rétrospective hors norme offerte par le Louvre à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
Ce spectacle met en lumière avec une grande intelligence émotionnelle
l’enfance mal connue de cette icône mondiale.
On découvre ce petit garçon souffrant terriblement de la séparation avec sa mère et qui pour faire face à la tyrannie et la violence de son père, lui reprochant sans cesse d’être un bâtard, se réfugie auprès d’un grand père bienveillant.
Ce vieil homme doux qui le protège, le réconforte et sait réveiller chez lui sa créativité et son ingéniosité.
Sensible et rêveur, Léonard est curieux de tout !
Il consigne tout dans son grand carnet de cuir aux pages blanches qui deviendra au fil du temps son meilleur ami avec cette particularité de l’écriture spéculaire « écriture en miroir » pour conserver jalousement ses secrets : l’observation de la nature, le dessin, l’anatomie, les inventions. Ses premières tentatives de construction d’un parachute, sa rencontre avec Andrea del Verrocchio qui deviendra son maître …
Au fil des pages de ce singulier journal intime,
on assiste à la naissance de cet être d’exception,
de ce génie de la Renaissance.
Stéphane Cottin, (deux nominations aux Molières 2018 ) nous offre une mise en scène incroyablement inventive et poétique et Grégory Gerreboo interprète avec brio tour à tour tous les personnages convoqués sur scène pour nous compter l’enfance de ce génie : Léonard de Vinci