Au théâtre: Entretiens d'embauche

Au théâtre: Entretiens d'embauche

« Entretiens d’Embauche » 

au théâtre DEJAZET

Texte et mise en scène : Anne Bourgeois

Avec Laurence Fabre

Et avec la présence vocale de Fabrice Drouelle

 

« Demandeur d’emploi…demandeur d’amour, de souffle, de vie… »

Dans l’univers impitoyable de la recherche d’emploi, tout devient un sujet d’angoisse : laisser éclater sa personnalité devant un recruteur, comprendre le monde de l’entreprise, parvenir à dire bonjour avec succès, être une femme…  La quête d’un travail devient quête existentielle.

La « demandeuse », incarnée par la comédienne à la fois drôle, humble et bouleversée, nous entraîne dans des digressions cocasses et révoltées, mêlant entretiens d’embauche, questionnements existentiels, considérations sur le monde de l’entreprise et dialogue fou avec l’au-delà. Sur le mode tragi-comique, peu à peu se dessine un portrait de femme à fleur de  peau, tour à tour volcanique et démunie, dans laquelle chacun reconnaîtra son épuisant chemin de croix vers quelque chose qu’il ne parvient pas à atteindre et qui pourtant, il le sent bien,  peut offrir un monde meilleur…

Prégnante, la voix grave et  métallique de Fabrice Drouelle est celle du recruteur invisible, les entretiens d’embauche représentant la partie réaliste du spectacle. Douce, naïve, brillante ou populaire, la demandeuse est renvoyée à son absence de réussite professionnelle, que la société actuelle assimile  à l’échec personnel.  Et même à bout de force, elle essaie de faire entendre la voix de sa conscience  : « Je ne veux pas prendre la place de quelqu’un d’autre. Je veux  un travail qui ne fasse de mal à personne… »

Sur le mode de la comédie, peu à peu se dessine un portrait de femme à fleur de peau dans laquelle chacun se reconnaîtra.