« à quoi sert de jouer au théâtre un rôle qui pourrait être soi-même ?»
Gil Galliot nous offre là un diamant pur avec un texte émouvant et profond inspiré de la vie de cette grande dame du Théâtre, Bérengère Dautun. Il nous embarque dans un jeu de miroir avec comme fil rouge « une répétition de théâtre » … thème peu abordé dans les spectacles à l’affiche, mais très apprécié des spectateurs dès qu’il donne à réfléchir sur les coulisses de ce métier, en révélant la « cuisine » élaborée derrière le rideau, « cuisine » qui prend toute sa saveur grâce à l’engagement et l’authenticité de l’humain.
Le pièce s’inspire de la vie intense de cette grande dame du théâtre, Sociétaire à la Comédie Française de 1972 à 1997, son enfance, les Cours Simon, le rapport avec son père, son parcours artistique extraordinaire. Une femme qui ne vieillit pas et vit pleinement sa passion du théâtre avec ses exigences et une discipline au quotidien. Elle tisse son bonheur depuis des années en liant intimement sa vie de scène et sa vie réelle.
Bérengère Dautun incarne à merveille son propre rôle, partageant son amour de la scène avec à une jeune comédienne, Clara Symchowicz qui se révèle une comparse à la hauteur.
Souvenirs réels, flash-back et secrets relevés dans des monologues adressés aux spectateurs, l’auteur donne corps à un face à face étonnant et bouleversant entre une professionnelle de plus de 50 ans de métier et une débutante avide de perfection.
Mais quand le spectacle démarre, on s’aperçoit peu à peu du leurre proposé par Gil Galliot pour offrir encore plus de relief au récit. Un subtil mélange entre réalité et théâtralité. On se laisse alors porter dans ce floue entre souvenirs et présent, entre fiction et réel .. Un jeu de miroir subtilement construit autour d’une énigme.
Cette jeune comédienne ne serait elle pas tout simplement « la Conscience » de cette grande dame, hantée par des souvenirs enfouis et refoulés ?
A la fin de la représentation je suis allée bien sur féliciter Bérengère Dautun pour cette magnifique interprétation ….mais une question me brûlait les lèvres !
« Mais …est ce que tout est vrai ? »
Bérengère a plongé son regard dans le mien et avec son expression pétillante habituelle, teintée d’une pointe d’émotion me répond:
« Presque, oui… presque tout ! »
Petite mise en bouche avec ce teaser !
A propose de Gil Galliot
Gil Galliot est metteur en scène, auteur et comédien. Après une Maîtrise d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle – Paris III, il suit les Cours Dullin comme comédien.
Il crée rapidement sa Compagnie avec laquelle il monte de nombreux spectacles dans le théâtre subventionné : Molière, Marivaux, Théophile Gautier, Wolfgang Borchert, George Orwell, Slawomir Mrozek, Kafka, Beckett, Ionesco, et ses propres créations (Amériques, Cady, Coyote…).
Puis son parcours de metteur en scène devient très éclectique. Plus d’une soixantaine de mises en scène tant au théâtre, qu’à l’opéra (La Flûte Enchantée, Carmen) ou dans le spectacle musical : Les Fills Monkey Incredible Drum Show (L’Européen, Trianon, Cigale), Duel Opus 3 à la Gaîté Montparnasse, Sax avec les Désaxés à l’Alhambra.
Au théâtre dernièrement : Et pendant ce temps Simone veille à la Comédie Bastille à l’affichedepuis 5 saisons, Psycause(s) au Studio Hébertot / Feux de la Rampe, Colères de François Rollin avec Jean-Jacques Vanier, Piano Paradiso avec Alain Bernard (Théâtre des Déchargeurs/Festival
d’Avignon)…
En préparation : Le Cimetière des Voitures de Fernando Arrabal et La Contrebasse de Patrick Süskind avec Jean-Jacques Vanier. Il est, depuis plusieurs années directeur artistique pour de nombreuses émissions de télévision et évènement. Comme comédien on a pu le voir au Théâtre du Rond-Point / Théâtre de Paris dans Open Space mis en scène par Mathilda May.En juin 2017, il reçoit le Prix Littéraire Hemingway pour son texte Au milieu du Monde
A propos de Bérengère Dautun
Après son premier prix au conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Bérengère Dautun entre à la Comédie Française en 1964. Elle en devient sociétaire en 1972 et le reste jusqu’en 1997. En tant que sociétaire, elle y joue tous les grands rôles de tragédie : Cinna, Polyeucte, Rodogune, Bajazet…
Mais elle s’illustre aussi dans Le Misanthrope, Antigone de Brecht et dans les œuvres de Marivaux, Labiche ou Feydeau. Sans oublier les auteurs contemporains qu’elle défend : Grumberg, Chedid, Beckett, Sarraute, Kalisky, Vinaver, etc. Sa grande filmographie est ponctuée de films marquants : Eugénie Grandet d’Alain Boudet, Les Patates de Claude Autant-Lara.
Plus rare de nos jours au cinéma et à la télévision, elle a fait récemment des apparitions chez les Frères Dardenne, ou dans la série Lupin dans laquelle elle donne la réplique à Omar Sy. En 2009, elle crée sa compagnie et monte ses propres spectacles, dont Les cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke, Refuge pour temps d’orage, d’après Patrick de Carolis, Je l’appelais Monsieur Cocteau, d’après Carole Weisweiller,
La comtesse de Ségur née Rostopchine, Cantate pour Lou von Salomé, Le choix de Gabrielle, son adaptation de La Dame céleste et le Diable délicat d’après Claude-Alain Planchon. Plusieurs de ses spectacles ont été montés au Studio Hébertot. En 2020, elle a repris la direction du Studio Hébertot pour y insuffler son énergie et sa passion pour la scène et les auteurs vivants.
A Propos de Clara Symchowicz
Âgée de 27 ans, Clara Symchowicz débute son parcours de comédienne dès l’enfance. À sa demande, dès l’âge de 10 ans, elle passe ses premiers castings et décroche quelques rôles dans plusieurs séries télévisées. C’est ensuite aux ateliers jeunesses des Cours Florent que débutera ses premières expériences de théâtre. Après son baccalauréat, elle décide de poursuivre des études de droit tout en continuant d’exercer le métier de comédienne.
Une fois son diplôme de Master 2 en poche, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion et entre à l’École de théâtre professionnelle des Enfants Terribles, elle y restera un an avant d’intégrer le Cycle 2 du Conservatoire municipale du 9e arrondissement en Arts dramatiques.
Une fois ces années d’apprentissage terminées, elle poursuit son parcours théâtral en jouant dans deux jeunes créations qui se sont produites dans plusieurs villes en France. Elle est ensuite choisie par le metteur en scène Gil Galliot pour sa dernière création « Ma vie en aparté » aux côtés de Bérangère Dautun. Désireuse d’éprouver le métier d’acteur dans son entièreté, elle ne cesse de poursuivre en parallèle du théâtre, des projets d’image (séries, courts métrages, doublage, clips vidéo, publicités…).
Elle l’exerce d’ailleurs dans plusieurs pays et langues en décrochant notamment un rôle dans une série franco-israélienne. Aujourd’hui, elle expérimente d’autres pratiques artistiques comme la danse, le chant, mais aussi l’écriture et monte actuellement sa propre compagnie de théâtre aux côtés de deux autres jeunes comédiennes.
Texte et mise en scène de Gil Galliot.
Avec Bérengère Dautun et Clara Symchowicz.
Bande-son de Pascal Lafa.
Lumières de Gil Galliot et Alfred Levy.
Laurence Trinquet