Spectacle suivi de la rencontre avec les comédiens
« J’avais un beau ballon rouge »
Avec Romane et Richard Bohringer
Production Centre Dramatique National – Nancy Lorraine,
La Manufacture -Texte Angela Dematté
Traduction Caroline Michel et Julie Quenehen
Mise en scène Michel Didym
Scénographie Jacques Gabel Musique Vassia Zagar
Dans l’Italie des années 60, un père, vieil ouvrier catholique attaché à la tradition, cherche à protéger sa fille, étudiante à l’université. Cette dernière prend part aux luttes révolutionnaires estudiantines et glisse lentement vers les Brigades rouges. Le texte d’Angela Dematté, très documenté et s’appuyant sur des personnages réels, raconte son évolution jusqu’à ses prises de position les plus radicales. Romane Bohringer, formidable, donne corps à ce rôle avec finesse et énergie. Richard Bohringer est inattendu en père attentif et tendre, un peu bougon. Le père et la fille, à la scène et à la ville, nous émeuvent et nous embarquent. Le spectacle, d’une facture classique offre un parallèle scénique au beau film Nous nous sommes tant aimés.
La trajectoire fulgurante de Margherita Cagol, alias Mara, épouse de Renato Curcio, fondateur et idéologue des célèbres Brigades Rouges.
Ce passionnant face à face, fidèle à la véracité historique, met aux prises l’aveuglement de Mara pour son engagement et l’amour d’un père ne lâchera jamais prise dans sa tentative de ramener sa fille aux raisons de la vie et de sa propre humanité.
Le « Palmarès du Théâtre » a décerné en 2013 le prix « Coup de coeur du Théâtre public » à Richard Bohringer et Romane Bohringer pour leur interprétation dans ce spectacle.
Au Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin, 75018 Paris