"Arletty: Un cœur très occupé" avec le Club CultureLLes

"Arletty: Un cœur très occupé" avec le Club CultureLLes

Un destin flamboyant, une femme libre, une légende du cinéma et du théâtre…

C'est un coup de cœur CultureLLes !

Libre, impertinente, inoubliable

Elle était libre, drôle, impertinente, inoubliable… Arletty, star du cinéma et du théâtre, muse des années 30 et 40, continue de nous fasciner. Femme au destin hors du commun, elle a brillé par son audace et sa répartie légendaire. 

Aujourd’hui, le Théâtre des Mathurins lui rend hommage avec un spectacle captivant qui retrace sa vie tumultueuse et son incroyable liberté d’esprit.

Porté par Béatrice Costantini et François Nambot, ce spectacle signé Jean-Luc Voulfow et mis en scène par François Nambot nous plonge dans l’intimité d’Arletty. 

Des feux de la rampe aux scandales, des amours passionnées aux blessures de l’Histoire, son portrait se dessine avec tendresse et humour, sur une mise en lumière subtile de Jacques Rouveyrollis.

Un spectacle vibrant, entre rire et émotion
Arletty, c’est un feu d’artifice d’esprit et de franc-parler, une femme qui a marqué son époque en refusant les conventions. Elle disait : « Mon cœur est français, mais mon cul est international ! » Une liberté qui lui coûtera cher, mais qui la rendra immortelle.

Le Pitch

Inspiré des authentiques lettres retrouvées entre l’actrice et son bel Officier Allemand (1), ce magnifique spectacle romantico-historique nous replonge dans les tourments de ce « Coeur Très Occupé » grâce à un jeune journaliste qui, après avoir poliment forcé la porte de la star, l’invite à replonger dans son courrier amoureux.

L’évolution de leurs rapports durant cet interview étonnera par toutes ses surprises, ses révélations et ses nouvelles émotions mettant à jour ces instants historiques aussi intimes que particuliers que la légende et la presse ont souvent fâcheusement transcendées. (1)

En 1941, pendant l’Occupation, Arletty rencontre Hans Jürgen Soehring, un officier allemand de dix ans son cadet, proche d’Hermann Goering, l’un des hommes forts du IIIème Reich. L’actrice tombe amoureuse de cet homme aux oreilles pointues (elle s’amusait à le surnommer son Faune), et entame une idylle passionnée. Alors que sa popularité est au firmament, elle s’affiche sans complexe avec un représentant de l’ennemi. Cette “collaboration horizontale” vaudra à Arletty quelques ennuis à la libération lui inspirant cette fameuse phrase : « Mon coeur est français, mais mon cul est international » 

Profitez du prix Club CultureLLes

Équipe artistique

Auteur : Jean-Luc Voulfow 

Mise en scène : François Nambot 

Distribution : Béatrice Constantini et François Nambot 

Lumières : Jacques Rouveyrollis 

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Laurence Trinquet 31/01/2025