Le livre de Niki de Saint-Phalle, Mon secret, publié en 1994 nous apprenait le viol qu’elle avait subi de la part de son père à l’âge de onze ans. Ce traumatisme la marqua à vie et lui fit connaitre la dépression et même l’internement psychiatrique. Mais alors, après tant d’épreuves, comment la jeune femme a-t-elle réussi à les surmonter et à devenir une des plasticiennes majeures de cette fin de 20ème siècle ?
C’est à cette question que répond Niki, le très bon film de Céline Sallette. Servi excellemment par la comédienne Charlotte Le Bon dans le rôle de l’artiste, le film nous raconte le parcours exemplaire de la créatrice des célèbres Nanas pour échapper à l’effondrement psychique et se relever de ses cauchemars grâce au concours de l’expression artistique.
Au moment où tant de débats ont cours sur les violences faites aux femmes, Niki nous donne à voir et à entendre ce qu’elles engendrent et les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir de l’enfermement de leur trauma. Niki de Saint-Phalle était l’une d’elles et fut l’une des premières à exprimer sa colère, voire à hurler sa révolte, devant ces affronts terribles si fréquents, et pourtant tus le plus souvent, faits à la dignité des fillettes et des femmes.
Ce film est à voir. Il faudra guetter sa sortie en septembre prochain.