Tresserve, Aix-les-Bains - L'Incomparable, une étoile au guide Michelin posée sur la colline.

Tresserve, Aix-les-Bains - L'Incomparable, une étoile au guide Michelin posée sur la colline.

Pour un moment de grande évasion.

Dès votre arrivée au sommet de la colline de Tresserve, vous serez impressionnés par la majesté de cette demeure de caractère aux allures de manoir.

Cette maison de maître restaurée et agrandie est transformée en 2018, après cinq ans d’abandon, en hôtel 5 étoiles. C’est à Thierry Schoenauer, président-fondateur de Lodge & Spa Collection que l’on doit cette renaissance.

La terrasse domine le lac du Bourget et offre une vue panoramique « incomparable ». Si le temps le permet, prenez place pour admirer ce spectacle en avant-première de celui qui vous attend dans l’assiette. 

Le temps n’est pas propice pour prendre place à l’extérieur ?  Installez-vous derrière les baies vitrées afin d’admirer la vue à loisir, tout en profitant de l’ambiance élégante et intimiste des lieux. 

Il faut noter également la qualité du service avec un personnel très attentionné. Toute l’équipe professionnelle est à la hauteur du prestige de l’établissement. On apprécie pleinement d’être chouchoutés.   

Rencontre avec un chef passionné

Un chef qui vise l’excellence : Antoine Cevoz-Mamy 

Enfant du pays, il a grandi dans le restaurant familial. Sa vocation se révèle très vite. Il décide alors d’intégrer l’Ecole Lesdiguière. Ses premiers pas, il les fera auprès de Boris Campanella au « Château de Candie » (1 étoile), puis à Courchevel auprès de Jean-Pierre Jacob au « Bateau Ivre » ( 2 étoiles), avant de monter à Paris chez Philippe Labbé au « Shangri-La » (1 étoile).

Il poursuit ce parcours de l’excellence auprès de chefs étoilés et apprend au fil des années la rigueur, la technique et le savoir-faire des maisons prestigieuses, tout en conservant son amour pour les produits d’exception et  locaux bien sûr. Antoine Cevoz-Mamy révèle son talent et sa créativité à la table de l’Incomparable. 

« J’imagine des plats à partir de produits locaux en provenance directe du potager de l’hôtel. Je cultive mes légumes, mes fruits et cueille mes herbes, fleurs et plantes du potager du parc pour agrémenter les repas de mes convives. » Antoine Cevoz-Mamy 

Antoine nous propose une belle chasse aux trésors

Ici l’élégance se révèle dans les moindres détails… Le menu plié façon « origami » se présente à nous comme une énigme à découvrir. Ouvrons maintenant le message pour révéler les secrets de notre dégustation. 

Promesse d'une randonnée d'exception en huit étapes.

En route pour un voyage étoilé de saveurs...

Voila une trilogie d’apéritifs qui ne ravit pas seulement nos papilles !

  • Tartelette d’herbes aromatiques et crème fumée.
  • Truite fario et hortensia.
  • Comme une tartiflette, bonbon reblochon et pomme de terre aux lardons fumés.

Accords mets / vins 

  • Champagne Lanson – le rosé 

Sa robe d’un rose saumoné brillant offre déjà la promesse d’un élixir délicat. Ses bulles fines et aériennes, ses arômes de fruits rouges et d’oranges sanguines, sa fraîcheur minérale… Ce champagne rosé brut est à recommander pour démarrer les agapes. 

Prélude d'une symphonie de mets en trois temps.

  • Champignons de la Motte Servolex, truffe noire d’Aquitaine, sauge de Monsieur Favrin et réglisse.
  • Bubble tea de champignons.
  • Le brochet sauvage du lac du Bourget, racines et branches de céleri du Bourget du Lac.

Accords mets / vins 

  • Large Soif ! – blanc 

Vous apprécierez sûrement cet accord mets/vins bien trouvé. Ce Large Soif d’une étiquette non conventionnelle offre des arômes de fruits rouges. Il est équilibré, rond et gourmand. C’est une belle découverte !

C'est le temps de la pause végétale rafraichissante.

  • Composition végétale autour des salades de Monsieur Favrin, vinaigre de framboise maison, granité d’estrangon et neige de ciboulette.

Reprenons notre "randonnée" avec deux compositions gouteuses de haute volée.

  • Veau français du Massif de la Chartreuse, asperges vertes d’Emmanuelle Justin, sabayon à la rue officinale.

  • Le Prince des lacs, senteur nippone – Omble chevalier confit dans une huile de pépins de raisin fumée aux arêtes brûlées, raifort et derniers épinards du Tremblay, touche nippone de wazabi frais.

Accords mets / vins

  • Mas des Chimères – Coteaux du Salagou – Blanc 2022

Avec ses arômes de fruits jaunes et de fleurs blanches, ses notes subtilement minérales et sa fraîcheur en bouche, il s’avère être un excellent choix pour sublimer votre dégustation. 

  • Domaine de Barbossi – Esterel Volcanique

Ce vin est très gourmand avec un équilibre parfait entre texture juteuse et structure tannique. Il est puissant tout en restant élégant sur la longueur. Bravo pour cet accord.

Notre "randonnée" s'achève par un festival de douceurs "Incomparables" !

  • La Tanaisie de nôs jardins de rhubarbe du Tremblay –L’amertume de la tanaisie et l’acidité de la rhubarbe séparées par une langue de chat.

  • Partitions sucrées – Les fraises de chez nous, feuilles et fleurs de capucines cueillies sous la Dent du Chat.  

  • La vanille de Madagascar

Après cette très belle balade gourmande, installez-vous sur la terrasse et goûtez ces vers incomparables d'Alphonse de Lamartine.

cliquez sur  « Le Lac »

 

La Table de L’Incomparable

Chemin de Belledonne- 73100 Tresserve

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 16/06/2024