Terroirs en Scène, plus qu'une dégustation, un voyage sensoriel.

Terroirs en Scène, plus qu'une dégustation, un voyage sensoriel.

Lorsque les grands vins se racontent en toute intimité...

Organisé par l’équipe experte de Derenoncourt Consultants, l’événement « Terroirs en Scène » est bien plus qu’une simple dégustation. C’est un rendez-vous confidentiel et exigeant pensé pour faire dialoguer les vignerons avec les professionnels du goût,  journalistes et amoureux éclairés du vin. 

Dans les espaces du Pavillon Wagram : les terroirs prennent la parole, portés par des hommes et des femmes passionnés. Attachés à les faire découvrir, Stéphane Derenoncourt et son équipe les accompagnent judicieusement dans leur démarche.

Trois domaines, trois révélations !

***Château Monestier La Tour 

 L’élégance bio-dynamique du Périgord et la profondeur du Malbec lotois.

Implanté sur les hauteurs de Bergerac, dans le Périgord pourpre, le Château Monestier La Tour est un domaine historique repris en 2012 par Philippe et Véronique Hermouet tous deux portés par une même ambition : révéler la finesse de leurs terroirs tout en respectant les cycles de la nature. 

Certifié en agriculture biologique et en biodynamie, le vignoble s’étend sur des sols argilo-calcaires et graveleux propices à l’expression pure des cépages bordelais traditionnels.

« Coup de cœur » pour leur Grand Vin 2018 issu d’un subtil assemblage Merlot, Cabernet Franc et Malbec. La robe est sombre et intense. Le nez dévoile des arômes de fruits noirs, de cèdre avec une pointe mentholée. En bouche, le vin est structuré et soyeux avec une finale longue et équilibrée.

***Accords recommandés : filet de bœuf en croûte ou une daube provençale aux olives noires.

Le domaine est également propriétaire du Prieuré de Cénac situé en appellation Cahors. 

« Coup de cœur » pour leur cuvée La Vierge, une pure expression du Malbec. Née sur des plateaux calcaires, cette cuvée impressionne par sa profondeur minérale, ses arômes de violette et de réglisse mêlées de graphite.

***À savourer avec un magret de canard rôti ou un risotto aux cèpes et parmesan.

***Domaine de Baccari 

 Quand le Maroc dévoile ses grands vins rouges

Le Domaine de Baccari perché à 600 mètres d’altitude près de Meknès, sans le sud Marocain, est une révélation. Sur ces terres baignées de soleil mais tempérées par l’altitude des monts de l’Altas, les sols d’argile rouge et de calcaire offrent des conditions idéales pour des rouges de caractère d’une belle fraîcheur.

La cuvée Première de Baccari rouge 2022 issue d’un assemblage Syrah et Grenache séduit dès le premier nez. Arômes intenses de cerise noire, d’herbes méditerranéennes, de réglisse et de poivre blanc. La bouche est ample mais équilibrée avec une finale épicée et veloutée.

***Accords parfaits : tajine d’agneau aux pruneaux ou un fromage de brebis affiné, type Ossau-Iraty.

Ce vin incarne une viticulture de renouveau au Maroc respectueuse de son terroir portée par une vision ambitieuse et contemporaine. 

Une belle surprise.

***Domaine Belmont 

 Quand la rigueur scientifique rencontre l’Art du vin.

Le Domaine Belmont situé entre Toulouse et Albi est l’œuvre d’un duo singulier : un œnologue passionné de recherches et une équipe qui explorent les équilibres entre tradition et innovation. 

Le domaine se distingue par son approche méticuleuse, presque scientifique, du travail de la vigne sur des sols argilo-calcaires que baigne la lumière occitane.

La cuvée Montaigne Belmont est un rouge à l’identité forte composé de Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Ce vin joue sur les contrastes : une structure affirmée, un fruit juteux, des notes de tabac blond, de poivre gris et de cerise confite.

Ce qui capte également l’attention, c’est son étiquette : une représentation stylisée et colorée de la parcelle d’origine du vin proposé. Un parti pris graphique intelligent et original à la croisée de la cartographie et du dessin d’Art.

À servir avec un gigot d’agneau aux herbes ou une moussaka végétarienne aux aubergines et épices douces.

Une parenthèse gourmande

L’Atelier Fumette, installé au Cap Ferret, proposait une sélection de poissons fumés maison qui a charmé nos palais. Truites, bonites, maquereaux… chaque bouchée offrait une texture soyeuse et un fumage subtil pour remettre les papilles à flot entre deux nectars charpentés.

Le Péle Cochon, quant à lui, a fait sensation avec ses pâtés en croûte audacieux : truffe, ris de veau, légumes confits… Tout est fait maison et délicatement épicé. De belles réalisations charcutières inspirées qui ont su accompagner tous ces vins avec panache.

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet le 07/04/2025