« Piaf est dans la place », quand la Môme revisite les tubes des années 80 !

« Piaf est dans la place », quand la Môme revisite les tubes des années 80 !

En voila une drôle d’idée !....fallait oser !

S’attaquer au répertoire de Piaf, c’est déjà un sacré morceau …Lui prêter un corps d’homme (celui de Johnny Prieur) le temps du show, c’est une performance …Lui faire interpréter les succès des années 80… c’est un défi un peu fou ! Résultat ? …Le cocktail est complètement déjanté et explosif de rires durant tout le spectacle.

On connaît tous Piaf … amoureuse passionnée, torturée avec son répertoire qui nous prend aux tripes … mais là .. par la plume de Delphine Gustau et de Johnny Prieur nous re découvrons la Môme dans sa facette jouisseuse, comique, espiègle.

« La trame du spectacle s’articule autour de différents aspects de sa vie, différentes facettes de sa personnalité. Depuis son enfance auprès des filles de joie au grand cœur, jusqu’à son naufrage après la perte de son grand amour Marcel Cerdan. Le décalage des tubes accompagné de subtils anachronismes, donne à ce spectacle hommage un ton humoristique surprenant.. » Delphine Gustau

Johnny Prieur incarnant Piaf est bluffant … il nous embarque dans un rythme délirant d’interprétations avec une justesse incroyable dans la voix et la gestuelle. Piaf renaît littéralement sous nos yeux. On chavire pendant plus d’une heure de la dérision à la poésie .. de l’émotion à l’humour !

Ce récital complètement hilarant doit aussi son succès grâce à la performance du pianiste Mathieu Michard

Quel travail d’orfèvre musical !

« Pour l’élaboration des arrangements et compositions du spectacle, le but était que les chansons se fondent dans le vrai répertoire d’Edith Piaf. Il fallait également permettre au public de reconnaître le « tube » utilisé à la base afin que l’effet de décalage, d’anachronisme, opère. Ne voulant pas nous cantonner à de simples reprises iconoclastes, nous avons cherché à préserver une qualité d’écriture musicale et vocale inspirée, et surtout un réel investissement émotionnel.  J’ai donc cherché à capter les caractères particuliers des chansons les plus marquantes de Piaf qui mettaient en valeur ses qualités d’interprète, et qui ont construit son personnage… » Mathieu Michard

Bravo à ce trio, Johnny Prieur, Delphine Gustau (co auteur et co metteuse en scène ) et le pianiste Mathieu Michard – Pépite à voir absolument !

Parlons un peu de Johnny PRIEUR !

Formé au théâtre par John Strasberg, il débute sa carrière à 22 ans au POINT-VIRGULE. Il joue ses seuls en scène au Plateau 26, au théâtre de 10 heures, au Montmartre-Galabru, au Temple, au festival d’Avignon…Il fais les premières parties de Michelle TORR et Sandrine ALEXIS au Casino de Paris ainsi que de Jean-Jacques VANIER à l’Olympia. Il fait un passage très remarqué à l’émission « Incroyable Talent  » sur M6 en interprétant «  Laisses moi Zoum Zoum Zem  » version PIAF. Prestation reprise au « Zapping de Canal+ » puis dans l’émission de radio « Le morning du rire » sur Rire et Chansons.

Parlons un peu de Delphine Gustau

Membre des EAT, auteur, metteur en scène, elle a collaboré durant de nombreuses années avec François Rollin et assisté le dessinateur Enki Bilal pour sa première mise en scène au théâtre du Rond-Point avec Evelyne Bouix. 

Elle écrit et co-met en scène Louise Weber dite « La Goulue » au Théâtre de l’Essaïon

Parlons un peu Mathieu Michard

Compositeur, arrangeur, pianiste, accordéoniste et comédien. Il compose et arrange pour de nombreux orchestres et solistes de renoms, dont entre autres Marie Perbost, Marie-Laure Garnier, Le Quintette Magnifica, Isabelle Georges… Il enregistre également chez Harmonia Mundi, Naxos et Warner

Petite mise en bouche avec ce teaser !

Auteur : Johnny Prieur, Delphine Gustau
Artistes : Johnny Prieur, Matthieu Michard
Metteur en scène : Johnny Prieur, Delphine Gustau

Laurence Trinquet