Osez les accords mets/sakés pour épater vos invités.

Osez les accords mets/sakés pour épater vos invités.

Cet élixir si raffiné vous livre ses secrets

Non, le saké n’est pas le tord-boyaux que l’on vous sert dans les restaurants chinois à la fin du repas ! Il faut tordre cette fausse image. Les grands sommeliers l’ont compris et certains sont déjà experts dans l’art de conseiller un saké pour sublimer un plat.

« Le saké apporte une expérience gustative surprenante et accompagne aujourd’hui mes plats inspirés de mes différents voyages », le chef Julien Sebbag.

Il est temps de démocratiser cet élixir qui mérite amplement toutes ses lettres de noblesse aux cotés de nos grands vins. Et c’est à l’Atelier du Saké que nous vous donnons rendez-vous pour tout vous révéler.

Créé en 2015, l’Atelier du Saké est né de la synergie entre Foodex et Takara Shuzō, leader dans la production de saké au Japon et maison mère de la société Foodex. 

 « Nous représentons l’ensemble des palettes aromatiques existantes, afin de faire découvrir toute la richesse et la grande diversité des sakés japonais. » 

Maryam Masure, diplômée de l’Association Saké Sommelier est Ambassadrice Saké pour le groupe Foodex.

5

Un peu d’histoire…

C’est bien en Chine que le saké trouve ses origines, mais c’est surtout au III ème siècle qu’il a été importé au Japon. Les prêtresses  » shinto «   devaient mâcher le riz, puis le recracher afin qu’il puisse fermenter sous l’action des enzymes présents dans notre salive. 

Cette méthode traditionnelle porte le nom de « Kushikami »  (Le saké japonais est issu d’une fermentation contrairement au saké chinois qui est un produit distillé).

Cette boisson était servie uniquement à la Cour Impériale jusqu’au XII ème siècle. On découvre également à cette période la fermentation avec un champignon, « le koji ». Il faudra cependant attendre le XX ème siècle pour que le saké entre enfin dans les foyers japonais. 

Vous pourrez savourer le saké tout au long de votre repas : en apéritif ou en dessert, pur ou en cocktail. Son goût subtil séduira sans aucun doute les fins palais en sublimant nombre de plats raffinés que vous dégusterez.

Nos coups de cœur pour ces 3 sakés

Saké pétillant : Shirakabegura Mio & Mio Dry

Le saké Shirakabegura Mio de la maison Takara Shuzô est finement pétillant et fruité, offrant des saveurs douces et moelleuses. Quant au dry, il est naturellement demi-sec et finement pétillant, aux arômes de poire et de raisin. Le saké Mio se déguste en toute occasion, pur mais également en cocktail. Ultra tendance, il séduit pour son côté rafraîchissant. Son degré d’alcool de 5 % et son format de 150 ml et 300 ml rendent ce produit accessible à tous. C’est “la” boisson à découvrir pour s’initier au monde du saké.

Saké l’Atelier du Saké

Ce saké traditionnel Daiginjo aux notes florales a été élaboré au Japon. Il se déguste dans des cocktails, mais aussi avec des plats frits, des viandes et des poissons grillés. Généreux et parfumé, il est proposé dans une bouteille qui revisite les codes traditionnels du saké pour initier en toute simplicité les consommateurs européens à cet alcool japonais aux mille et une possibilités.

Saké Kaori

Ce saké floral, grâce à l’utilisation de levures spécifiques, séduit avec ses arômes de fruits frais. Il offre un équilibre parfait avec une note finale rafraîchissante en bouche. À déguster avec des apéritifs, des poissons et des desserts.

Quelques conseils accords mets/sakés
Allez ...lancez vous !

Découvrez le catalogue complet
en cliquant sur le lien ci-dessous

Interview Maryam Masure
par Laurence Trinquet pour CultureLLes

L’Atelier du Saké, l’expert en saké japonais du Groupe Foodex

NOS ATELIERS EN EUROPE

  • L’atelier du saké Paris : 2, impasse des Carrières 75016 Paris
  • L’atelier du saké Lyon : 13, avenue Jean Jaurès 69007 Lyon
  • L’atelier du saké Lisboa : Urb. Quinta do Olival das Minas Quinta do Duque no° 26 2625-573 Vialonga
  • L’atelier du saké Madrid : Av. Marconi, 1-PAE Neisa Sur 28021 Madrid
  • L’atelier du saké Bruxelles : Brixtonlaan Unit 9B Hall 13, 1930 Zaventem

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet