"Monstre Sacré" avec le Club CultureLLes

"Monstre Sacré" avec le Club CultureLLes

Un ovni dans l’univers du théâtre !

C'est un coup de cœur CultureLLes !

A théâtre Hebertot

C’est une proposition aussi singulière qu’étonnante sur une scène parisienne. « Monstre Sacré » ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement : ni pièce classique, ni simple drame psychologique. C’est un spectacle oscillant entre cinéma et performance. Un « objet théâtral hybride » à découvrir sans aucun doute! 

Renata Litvinova, à la fois autrice, metteuse en scène et actrice, impose une vision unique, nourrie par une esthétique cinématographique où chaque regard, chaque silence compte autant que les mots. 

Inspirée par le mythique « Sunset Boulevard » de Billy Wilder, elle rend hommage aux grandes figures du cinéma d’antan dont le charisme dépassait l’écran et dont la gloire, parfois, se heurtait aux réalités du temps. 

L’univers est captivant, presque hypnotique, tant par l’ampleur du texte que par la manière dont il transcende les codes traditionnels du théâtre.

Une mise en scène sophistiquée, entre clair-obscur et éclats de glamour.

La mise en scène est pensée comme un tableau mouvant. Le jeu des lumières, signé Jean-Pascal Pracht, sculpte l’espace avec une rare précision, alternant éclats de clair-obscur et halos tamisés. Une aura mystique plane pendant toute la durée du spectacle et nous emporte dans cet univers si particulier. 

On apprécie bien sur la musique de Zemfira Ramazanova, compositrice de renom et fidèle collaboratrice de Litvinova. Elle s’inscrit pleinement dans cette atmosphère envoûtante. Dans chaque scène elle insuffle une tension dramatique et une mélancolie cinématographique.

On est frappé par l’élégance des costumes, imaginés par Demna (Balenciaga) pour Renata Litvinova et par Uliana Dobrovsskaya & Léo Emanuelli pour l’ensemble de la troupe. Ils ne sont pas de simples ornements, mais des éléments narratifs à part entière qui accompagnent les métamorphoses des personnages  Sans compter sur la promesse de changements à chaque représentation qui ne fait qu’accentuer cette dimension éphémère et précieuse du spectacle. 

Des interprètes habités, au service d’un théâtre incandescent.

Saluons également le jeu des comédiens, porté par quatre interprètes majeurs. Renata Litvinova habite littéralement son personnage, entre fragilité et puissance, diva au bord du gouffre refusant de s’effacer. Nicolas Briançon, d’une élégance mordante, incarne à la perfection l’ambiguïté de son rôle. Alexis Macquart et Elena Terenteva, chacun dans leur registre offrent une intensité remarquable, oscillant entre tension dramatique et dérision subtile.

Mais ce serait une erreur d’omettre Pierre-Alain Leleu, dont la justesse de jeu apporte une profondeur supplémentaire à l’intrigue. Son personnage, énigmatique et percutant capte l’attention à chaque apparition, jouant avec brio sur les nuances du texte. 

Quant à Valeria Nicov, elle insuffle à son rôle une présence magnétique, entre finesse et intensité dramatique. Elle enrichit ainsi l’alchimie de la troupe.

Tous livrent une partition sans fausse note et contribuent à faire de Monstre Sacré une expérience théâtrale hors normes.

Le Pitch

Réfugiée dans un luxueux manoir près de Paris une star de cinéma, espionne et peut être assassin, rêve d’un nouveau grand avenir alors que la situation semble impossible : nouveau rôle, nouvel amour, nouvelle vie dans un nouveau pays. 

Elle se souvient de son passé glorieux , refuse le présent, rêve de triompher à nouveau – rester la plus grande. Qui gagnera : la force des êtres ou les circonstances dramatiques ? 

Parfum de Thriller et tragi-comédie amoureuse dans un seul flacon.

Le mot de l’autrice

« Inspiré par les films sur les stars de l’âge d’or du cinéma, où le rayonnement d’une star était liée à l’importance de ses rôles et à la dimension de sa personnalité, j’ai précisément composé la pièce « Monstre sacré » sur une star de cinéma, avec tout son passé et un avenir imaginaire – et ce sera à la fois un thriller et un drame bouleversant – sur la recherche éternelle de l’amour, sur l’urgence, sur le vieillissement qui touche chacun d’entre nous à des rythmes différents, et sur une personnalité qui explique un parcours de vie et dont ils diront : « C’était une grande star de votre époque… » Renata Litvinova

Equipe artistique 

Une pièce de Renata Litvinova 
– Adaptation Nicolas Briançon 
– Mise en scène Renata Litvinova 
– Compositeur Zemfira Ramazanova 
– Costumes pour R.L. Demna 

Avec 
Renata Litvinova, 
Nicolas Briançon, 
Alexis Macquart,
Elena Terenteva,
Pierre-Alain Leleu, 
Valeria Nicov 
 
– Direction de production/assistanat : 
Elena Terenteva 
– Décor : Bastien Forestier 
– Costumes : Uliana Dobrovskaya/Léo Emanuelli 
– Lumières :Jean-Pascal Pracht
– Son : Emeric Renard
– Maquillage : Irina Grishina
– Sous-titres : Olga Tararine 
– Accessoires : Maria Viktorova

Pour profitez du prix Club CultureLLes

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Laurence Trinquet 17/03/2025