Mémory Box, quand Bernard réveille l'esprit et l'âme de Sarah

Mémory Box, quand Bernard réveille l'esprit et l'âme de Sarah

Une enquête qui tricote fiction et réalité pour nous entraîner dans un univers déjanté.

Tout commence pendant les répétitions de la Dame aux Camélias, Bernard, le régisseur du théâtre depuis plus de 20 ans manque de mettre le feu à un élément du décor de la pièce qui n’est autre que l’ancien divan rouge … Evelyne, la directrice du théâtre veut comprendre cet acte insensé . 

Elle entreprend alors de le sauver de sa folie par des séances d’hypnose, et se met à sonder son esprit en provoquant des hallucinations et des manifestations étranges.

Au delà de son aspect fantastique, la pièce pose la question de la transmission de ces mémoires que nous portons en nous, qui influencent nos vies, nos actes, sans que nous ayons toujours pleine conscience de leurs origines, parfois très lointaines…

Une œuvre pleine de fantaisies.

C’est une œuvre pleine de fantaisies qui embarque les spectateurs pour un voyage au-delà des apparences. Cette comédie poétique très originale nous offre un voyage en 3D dans la vie intime de Sarah Berhnardt, femme mystique, célèbre comédienne féministe avant l’heure et de Marie Colombier. 

La mise en scène surprenante et traitée à la façon d’un thriller hypnotique. Ponctué d’extraits audios de l’époque, Mémory Box redonne vie à la voix tréssaillante de Sarah Berhnardt et fait vibrer les spectateurs dans une vive émotion. 

Notre attention est captée durant tout le spectacle par cette histoire de trahison et d’amitié inspirée d’une histoire vraie et merveilleusement bien interprétée par les deux comédiens, Mariane Zahar, Eric Moscardo.

« Nos pensées, nos émotions auraient-elles leurs vies propres? Et est-ce que des liens émotionnels, énergétiques unissent les êtres humains au travers du temps et de l’espace?

J’ai choisi d’écrire une œuvre qui traite de la question de l’identité et des énergies émotionnelles qui laissent en nous une trace, un nœud, parfois douloureux et inexplicable.

Ce travail s’appuie sur les théories psycho généalogiques et la vie de Sarah Bernhardt. Il nous donne sur cette star du début du 20ème siècle un regard neuf, loin du mythe et plus proche de la femme. Dans un siècle où la science, notamment la physique quantique, s’interroge sur les liens entre matière et énergie, espace et temps ». 

Mariane Zahar

Découvrez le teaser

Auteur : Mariane Zahar

Artistes : Mariane Zahar, Eric Moscardo

Metteur en scène : Nathalie Vierne

Laurence Trinquet