Marée Haute, une liaison sulfureuse au Lucernaire

Marée Haute, une liaison sulfureuse au Lucernaire

Laissez vous emporter par cette " Marée haute ", le voyage proposé est jouissif !

C’est l’histoire aussi incroyable qu’improbable d’une liaison enflammée et inflammable entre une bourgeoise intellectuelle, George sans le « s » et un marin-pêcheur breton.

C’est l’histoire fascinante de deux êtres qui vont vivre pendant plus de 30 ans, une passion amoureuse charnelle et scandaleuse loin des convenances et de la routine du quotidien.

C’est l’histoire d’un amour qui s’ancre dans chaque port pour des étreintes et des désirs sans fin. C’est une « Marée Haute » qui nous emporte littéralement vers les rives interdites de nos fantasmes.

Benoîte Groult a 68 ans quand elle écrit ce texte autobiographique. Féministe authentique, femme résolument libre, elle offre à ce récit une vérité troublante en questionnant le couple, sa durée, ses fulgurances émotionnelles et sexuelles. Elle met en lumière également la jouissance inconvenante d’une femme qui s’offre du plaisir avec le bas-peuple tout en passant les fêtes avec le monde bourgeois.

« Le roman autobiographique de Benoîte Groult Les Vaisseaux du Cœur dépasse le style du roman d’amour. C’est aussi un roman d’engagement et de combat. Mais c’est surtout un roman érotique de haut vol.

Son héroïne incarne un féminisme qui veut tout : la liberté, l’amour physique et la pluralité amoureuse. J’ai tenté d’en extraire la « substantifique moelle » : la rencontre des corps, l’absence, l’attente, les tentatives d’oubli de l’autre, les multiples retrouvailles. J’ai volontairement fait le choix du récit subjectif à la première personne.

C’est à travers les yeux de George que je vous propose de naviguer à marée haute entre désir, frustration, passion, envoûtement, jouissance, tendresse et exaspération parfois.

Fidèle à la plume de Benoîte, j’espère incarner une George drôle, insolente, et terriblement vivante. Crue, souvent. Élégante, toujours. Pour faire l’éloge de la jouissance et raconter cet amour charnel quasi mystique » Josiane Pinson

Josiane Pinson nous offre une interprétation sensible et subtile de ce texte. Avec cette belle voix grave qu’on lui connaît, elle nous emporte dans un flot d’émotions et on se laisse partir à la dérive, de port en port, pour vivre à travers son récit, cette passion amoureuse sulfureuse.

Elle incarne avec justesse, cette femme libre mais qui se confronte à ses doutes, ses paradoxes et qui ne renonce jamais au chemin de la liberté clandestine dans une époque et un milieu bourgeois menottés par les conventions.

La mise en scène de Panchika Velez nous invite au voyage tout au long du spectacle et met en lumière le texte et le jeu des émotions de la comédienne. Un écrin noir, des vagues marines projetées, la voix  rocailleuse de Didier Brice en réponse tel un écho qui résonne dans nos cœurs … et les spectateurs chavirent !

« Quand Josiane m’a demandé de mettre en scène son adaptation du roman de Benoîte Groult, je n’ai pas hésité. J’ai immédiatement été séduite par la démarche talentueuse de cette comédienne-autrice associée à l’écriture d’une femme que j’ai tant aimée. Josiane dégage une énergie composée de simplicité et d’élégance idéale pour incarner le personnage libre et sensuel de George.

Sa personnalité et sa voix correspondent à l’univers de Benoîte, à son incroyable pouvoir de dire sans vulgarité les mots les plus crus. Cette histoire d’amour, née dans cette Bretagne si chère à l’écrivaine, m’inspire un mouvement scénique, une couleur, une musicalité de flux et de reflux, au rythme des allers-retours du passé au présent, de l’incarnation aux instants de récit.

Des images subliminales de livres et de flots qui se mêlent, la lumière des jours et des nuits de ces rendez-vous érotiques, composeront l’écrin de cette histoire organique autant que spirituelle et aussi universelle qu’originale. » Panchika Velez

D’après Les Vaisseaux du cœur de Benoîte Groult

Adaptation et jeu Josiane Pinson

Mise en scène Panchika Velez assistée de Mia Koumpan

Scénographie Jean-Michel Adam

Création sonore Stéphane Corbin

Création lumière Florent Barnaud

voix Didier Brice

Production Cinetheact

Soutiens AdamiLa TerrasseCausetteComédie de Picardie et Theatreonline

Découvrir le teaser

LE LUCERNAIRE

53 Rue Notre Dame des Champs, 75006

Laurence Trinquet