Leonard de Vinci et le dernier projet

Leonard de Vinci et le dernier projet

“Leonard de Vinci et le dernier projet” par Sylvie Gueunoun, 

Un roman historique que je vous recommande

L’auteur, Sylvie Gueunoun, nous fait découvrir  sous un angle original, l’amitié entre ce génie  passionné et passionnant  et le jeune roi François 1er.

Il y a tout juste 500 ans, Léonard de Vinci répondait à l’invitation de François 1er et venait en France, travailler avec le roi à l’élaboration d’un palais royal. Ce sera son dernier grand projet.

Un épisode méconnu de la vie du maître florentin, un roman qui plonge le lecteur dans le quotidien et le processus créatif du grand Léonard.

Le livre :

Alors que Léonard de Vinci est à Rome au service du pape Léon X et de Julien de Médicis. François 1er, tout juste vainqueur de Marignan, l’invite à le rejoindre en France, sur les bords de Loire, afin d’élaborer avec lui le projet d’un palais royal à Romorantin, sur les terres de son enfance.

Léonard décide alors de quitter Rome. À l’âge de soixante-quatre ans, à dos de mule, avec son assistant et son serviteur, chargé de ses malles et de trois tableaux qui sourient, il traverse les Alpes et arrive à Amboise fin 1516.

Autour du palais majestueux et au-delà de ce que fut le dernier grand projet de Léonard, ce roman nous plonge dans le quotidien du génie créatif et dans la relation inattendue qui se noue entre le vieux maître florentin et le jeune roi de France.

L’auteure

Sylvie Gueunoun a grandi en France, en Sologne, dans une maison ouverte à toutes les cultures et nationalités. Après le conservatoire de théâtre et des études de lettres théâtrales, elle se consacre à l’écriture dans tous ses états, du journalisme culturel au roman, de l’animation d’ateliers d’écriture à la réalisation de courts métrages. Elle vit aujourd’hui à Barcelone.