Le nouveau Jardin D’Eden pour Adam et Ève, c'est au Laurette Théâtre

Le nouveau Jardin D’Eden pour Adam et Ève, c'est au Laurette Théâtre

"Le Journal intime d 'Adam et Eve"

Adaptation de l’œuvre de Mark Twain

C’est au Laurette Théâtre que vous découvrirez cette pépite !

Un pari plus que réussi pour Julien Grisol dans cette adaptation à la scène des 3 ouvrages de Mark Twain :

– Extraits du Journal d’Adam (1893), 

– Le Journal d’Ève (1905) et 

– The Bible according to Mark Twain

En revenant à Adam et Eve, Twain parle de ses contemporains et, plus d’un siècle après, de nous.

Le spectacle a été Primé par le Club de La Presse du Grand Avignon et du Vaucluse. Il a été Le Coup De Cœur de la revue «  Théâtre et Spectacle de Paris » et Le Coup de Cœur de « La Provence » .

Qui ne connaît pas Mark Twain (1835-1910) ?

Deux romans l’ont rendu célèbre : Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il est considéré comme un des fondateurs de la littérature américaine moderne. Humoriste et pionnier d’une écriture « spontanée », il est le premier à introduire le langage parlé dans l’écrit. 

« Toute la force de la pièce de Mark Twain, réside dans son intemporalité. C’est pour ça que j’ai voulu la faire découvrir à un large public. C’est un pièce haute en couleur, qui explore nos sentiments humains les plus profonds, et qui n’a pas pris une ride. Ma volonté a été de coller au plus près à l’esprit de Mark Twain. Il était connu à l’époque pour sa modernité dans la forme, son écriture parlé, son authenticité. Il a marqué toute la littérature américaine qui l’a suivi. Et à travers cette adaptation, mon intention a été de moderniser sans travestir, l’esprit vif, magique, pétillant de Mark Twain, sa drôlerie, sa sincérité, sa sensibilité » JULIEN GRISOL

Un pièce à la fois intelligente et poétique, interprétée par Carola Urioste et Julien Grisol. Ils nous saisissent par l’intensité de leur jeu et nous offrent une joute verbale drôle et profonde. Adam et Eve, avec leurs deux psychologies si contradictoires et sexuées, vont devoir inventer le monde, le couple, la mort, le quotidien, en confrontant leur point de vue.

« Je crois que je commence à comprendre à quoi sert la semaine : à donner le temps nécessaire pour récupérer des grandes fatigues du dimanche. »

Nous sommes emportés par ce conte philosophique qui tente de dénouer avec beaucoup d’amusement, la complexité des rapports hommes femmes : leurs interrogations, leurs moments joyeux et les épreuves à surmonter.

Mais si Adam et Eve, au fil de ce journal fictif, créent leur destin ensemble, malgré leurs doutes partagés, leurs errements, les deux êtres vont sceller définitivement leur complémentarité.

Bravo à la mise en scène de Mario Aguirre qui laisse toute la place pour que s’expriment pleinement la subtilité du texte et le jeu des artistes. Adam en costume trois pièces et Eve en robe vaporeuse affichent tous les deux une belle élégance.

Les guirlandes lumineuses en fond de scène, tel un ciel étoilé, évoquent le vide du cosmos, une invitation à explorer ce nouveau jardin d’Eden pour y retrouver le Couple Premier.

Ce spectacle est un savoureux voyage romantique à travers le sens de la vie, de l’amour entre hommes et femmes, des peurs, de l’espoir, de la mort.

Julien Grisol, débute le théâtre à l’âge de 10 ans au Conservatoire d’Art Dramatique de Maurepas. En devenant professionnel sous la direction d’Eva Saint Paul, au Théâtre de Ménilmontant il se forme au chant et à la danse. Il joue rapidement dans de nombreuses pièce, classique comme « Le Dindon » de Georges Feydeau, contemporaine « Art » de Yasmina Reza, ainsi que des comédies musicales. Il met en scène quelques pièces notamment « La Vénus à la Fourrure » de David Ives qu’il interprète également. Aujourd’hui, grâce à son talent multifacettes, il travaille à la fois pour le cinéma et le théâtre. Il a adapté pour la scène la pièce « Le Journal Intime d’Adam et Ève » de Mark Twain où il incarne Adam.

Mario Aguirre, Metteur en scène, Concepteur Lumière et Professeur du Théâtre. Il est formé à L’Ecole national du Théâtre de Santa Cruz, Bolivie, et a obtenu la Licence en Arts Dramatiques Mise en Scène. Il a occupé la coordination générale du Festival International de Théâtre de La Paz, FITAZ pendant deux années (2008 et 2010) et le Festival International de Santa Cruz de la Sierra FITSC (2015). Il a également été membre fondateur d’Imákina Communauté Théâtrale. Actuellement il habite Paris et suit le Master Théâtrale Parcours Scènes du Monde, Histoire et Création à l’Université Paris VIII Saint Denis.

MISE EN SCÈNE: Mario Aguirre

ADAPTATION: Julien Grisol

DISTRIBUTION: Carola Urioste et Julien Grisol

CONCEPTION LUMIÈRE: Mario Aguirre

PRODUCTION: Family Francis Grisol

Laurence Trinquet