Le Maison VidaL-FleurY vous dévoile ses pépites.

Le Maison VidaL-FleurY vous dévoile ses pépites.

VidaL-FleurY, la recherche permanente de l'excellence.

Direction 30 km au sud de Lyon pour découvrir le domaine de la Maison VidaL-FleurY créée en 1781. Deux siècles de passion et de savoir-faire font la renommée de ce grand vignoble. 

C’est grâce une maîtrise parfaite de la sélection des raisins, de la vinification, de l’élevage, des délais de maturation et de vieillissement en bouteille que la Maison Vidal-Fleury compte aujourd’hui une vingtaine d’appellations rhodaniennes parmi les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône.

  • Au nord : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage et Crozes-Hermitage.  
  • Au sud : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône, Ventoux et Muscat de Beaumes-de-Venise.

La gamme de nectars proposés offre une grande diversité de cépages. La spécificité de chaque terroir est préservée avec une grande rigueur afin d’apporter aux vins toute la complexité et finesse de leurs arômes.

  • Au Nord : la Syrah, le seul cépage rouge parfois agrémenté de raisin blanc, comme le Viognier en Côte-Rôtie et pour les blancs, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. 
  • Au Sud : Vidal-Fleury se base en rouge sur l’association fondatrice des vins méridionaux, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre et pour les blancs, le Viognier est suivi du Grenache blanc, de la Clairette, de la Roussanne…

« Depuis mon arrivée en 2020, j’ai à cœur de marier tradition et modernité. Modernité dans le sens de la vinification et de l’élevage. J’ai réduit les temps d’extraction et les températures, allongé les durées de macération, changé les élevages pour jouer plus sur la densité, la sucrosité, le miel – bouche pour les rouges et un peu pour les blancs mais surtout pour les blancs, en leurs offrant la fraîcheur de l’acidité naturelle qui vient du bois neuf.  » Antoine Dupré

Chacun des vins dégustés a bénéficié d’un soin personnalisé. Une exigence particulière est apportée dans l’élevage afin d’apporter à chacun son caractère et sa personnalité en fonction de son terroir. 

La gamme de la Maison Vidal-Fleury vous offre une grande diversité d’arômes et de saveurs à des prix abordables pour accompagner vos moments gourmands.

A NOTER … Le coup de cœur « petit prix »

VidaL-FleurY –  Cairanne 2022

(moins de 10 € – nov 2024)

Cépages : Syrah, Mourvèdre et Carignan

On aime sa robe rouge intense, ses arômes de fruits noirs, de grillé et d’épices. On apprécie sa belle longueur en bouche pour accompagner les viandes et les fromages.

La Maison VidaL-FleurY

La Maison VidaL-FleurY – un peu d’ histoire.

« C’est en 1781, sur la petite commune de Tupin-et-Semons au sud de Lyon et au sein du vignoble le plus prestigieux du Rhône, que Joseph Vidal fonde la Maison du même nom. Dès l’origine, elle acquiert une renommée internationale grâce, notamment, à des échanges avec l’Amérique. Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, visite d’ailleurs le domaine en 1787.

Dans les années 1890, Gustave Vidal épouse une demoiselle Fleury et la Maison Vidal devient la Maison Vidal-Fleury. Ces noces tombent à point nommé car la dot de l’épousée permet de replanter le vignoble qui vient de subir les assauts ravageurs du phylloxéra…

S’en suivent une période de déconvenues, comme deux guerres, un manque de main d’œuvre qualifiée, des plantations maraichères… On croit le vignoble à l’agonie, mais c’est sans compter sur une poignée d’hommes obstinés, et surtout amoureux du vin, qui vont faire renaître le vignoble. 

À la force de leur ténacité et de leurs bras, ils remettent les vignes en état et leurs redonnent peu à peu leurs lettres de noblesse. Et c’est ainsi que la Maison Vidal-Fleury devient, au milieu du 20e siècle, la Maison emblématique de Côte-Rôtie.

En 1984, elle devient la propriété de la famille Guigal : c’est la suite logique pour ces deux familles, Vidal-Fleury et Guigal, qui ont toujours travaillé ensemble dans le vin. En effet, en 1924, Joseph Vidal-Fleury avait embauché comme vigneron et maître de chai Etienne Guigal, père de Marcel. 

Quand la famille Vidal-Fleury a choisi de vendre, n’ayant plus d’héritier désireux de diriger la Maison, elle s’est naturellement tournée vers la famille Guigal… L’histoire de famille se poursuit.

Vidaly-Fleury conserve cependant toute son autonomie. En 2008, la Maison franchit une nouvelle étape et investit dans de nouveaux chais sur 9 000m² pour optimiser l’élevage, le conditionnement et le vieillissement des vins en bouteilles. »

Découvrons les accords met-vin chez Essens'All (Paris 17ème)

C’est en compagnie de Laurent Pichaureaux, le chef de cette institution gastronomique du Bio que nous allons déguster deux nouveaux nectars emblématiques de la gamme VidaL-FleurY. 

VidaL-FleurY - Condrieu 2021 - Viognier

Avec sa robe jaune pâle aux reflets or et verts, l’élégance est au rendez-vous. Ses arômes de fruits jaunes à noyaux mêlés à des notes d’amende, de noisette et d’épices, comme son acidité subtile lui apportant une belle fraîcheur confèrent à ce vin une rare finesse.

Pour accompagner une entrée riche de saveurs :

  • Le tartare de crevettes aux agrumes et crémeux d’avocats.

VidaL-FleurY - Côte- Rotie, Côte Blonde La Châtillonne 2019

Le joyau de la gamme demeure le Côte-Rôtie Côte Blonde La Châtillonne, une cuvée parcellaire à 88 % de Syrah et 12 % de Viognier complanté, issu d’une parcelle de 0,8 ha. Une réelle pépite à savourer ! On aime la complexité de ses arômes sur les fruits noirs et les épices. Il offre un équilibre parfait et une très belle longueur en bouche.

Pour sublimer ce met d’une extrême finesse : 

  • Filet de cannette, croûtes d’épice et jus à l’ail noir, panais rôti et raisins confits.

Et pour clôturer cette dégustation tout en douceur et en créativité : 

  • Ganache au chocolat infusé à la violette et crème glacée aux cèpes. 

Restaurant

Essens’ALL

12, rue Dulong – 75017 Paris

Nous vous recommandons vivement cette table gastronomique. C’est un très beau voyage culinaire que vous offre Essens’All. Le Chef sait parfaitement marier les saveurs en fonction des saisons. Il puise son imagination dans la nature en plaçant le végétal au cœur de sa créativité.

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet le 18/11/2024