« Lawrence d'Arabie » l'épopée fantastique à vivre au Gymnase !

« Lawrence d'Arabie » l'épopée fantastique à vivre au Gymnase !

Prenez votre billet pour un voyage fabuleux avec le mystérieux Lawrence !

Des comédiens qui sont en totale symbiose, talentueux et justes. Ils nous transportent dans cette merveilleuse aventure humaine de Lawrence d’Arabie.

Eric Bouvron nous livre une mise en scène exceptionnelle. Son imagination est à l’image des grands espaces qu’évoque ce héros militaire hors du commun.

Une mise en scène très inventive, avec presque rien, créant une atmosphère où les spectateurs que nous sommes participent en absorbant cette incroyable émotion.

Les comédiens voyagent et changent de rôles dans un style très aérien, très fluide…

On a l’impression qu’ils volent d’une scène à l’autre, d’une époque à l’autre …. et l’humanité semble plus forte que les fait historiques que l’on re découvre, réalité entourée de tant de mystères. Des choix sont fait pour faire rêver et rester métaphorique.

Une autre originalité à souligner : Les hommes interprétants le rôle des femmes … une volonté artistique assumée par Eric Bouvron. La présence d’une femme – une chanteuse avec une voix envoûtante, accompagnée de musiciens, ponctue les scènes qui s’enchaînent ..une femme qui ne parle pas – un choix libéré pour offrir tout le relief à l’histoire de ces hommes, plongés dans un univers de guerre.

On voyage durant tout le spectacle, bercé d’énergies différentes en fonction des pays traversés. Sans oublier des notes d’humour extraordinaires comme la scène du Chameau … et si poétique comme les scènes dans le désert…

La Première Guerre Mondiale fait rage….

Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.

Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.

Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit…

Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?

Librement inspiré de la vie de T. E. Lawrence

Auteurs Eric Bouvron et Benjamin Penamaria

Metteur en scène Eric Bouvron

Distribution Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon

Composition et musique live Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer

Costumes Nadège Bulfay – Lumières Edwin Garnier – Assistant à la mise en scène Jeremy Coffman

Eric Bouvron, Molière du théâtre privé en 2016 pour sa pièce « Les Cavaliers », invente sous nos yeux ébahis et avec grande intelligence, des clés pour convoquer notre imaginaire et nous téléporter dans cette épopée extraordinaire … c’est une vraie réussite.

Petite mise en bouche avec ce teaser !

Laurence Trinquet