« L’Espagne détient une grande production de jambon de grande qualité d’appellation d’origine contrôlée. Le jambon ibérique considéré comme Patrimoine de l’Humanité par L’UNESCO. On distingue deux types de jambons,
Le jambon ibérique, qui provient des porcs noirs de race ibérique et se trouve dans l’ouest et sud-ouest de L’Espagne. (Plus connu comme “pata negra”) et le jambon blanc, qui provient des porcs blancs, le plus vendu en Espagne, 80% de la production totale.
Dans les ibériques il y a quatre AOC. Je vais commencer par
– l’AOC Guijuelo, un tout petit village qu’on trouve à Salamanca. Il s’agit de l’appellation de jambon avec la production d’affinage la plus élevée.
– L’AOC Huelva, ou Jabugo, c’est la plus connu mondialement.
– L’AOC Dehesa de Extremadura, la plus grande en termes de pâturage, avec une extension d’Espagne.
L’AOC Los Pedroches, à Cordoba, la plus prestigieuse de tous.
Comme jambon Serrano, il y a en un seul, avec une appellation d’origine, l’AOC Teruel, qui se trouve dans la région d’Aragon. Il s’agit de la première A.O.C décernée en 1983 par la communauté d’Aragon et reconnue et attribuée, un an plus tard, par l’État espagnol.
La garantie d’un vrai produit du terroir, emblème de Teruel, se reconnaît à l’étoile « mudéjar » à huit branches apposée sur le côté de la pièce de jambon. Son temps d’affinage est de 20-24 mois.
C’est toujours un plaisir de pouvoir expliquer à mes clients, ma connaissance des différences entre tous les jambons et surtout l’importance de couper à la main pour garantir cette grande délicatesse de la gastronomie espagnole. »Andrei Orza