« La vie est un grand Cabaret... », c’est au Lido2Paris 

On vous invite au Kit Kat Klub !

« Viens donc au cabaret. Oublie ton boulot, oublie tes soucis, les musiciens sont prêts ! »

Extrait de la célèbre chanson interprétée par Liza Minnelli dans «  Cabaret «  en 1972,  il y a 50 ans.

Venez découvrir dans ce Lido 2.0, la nouvelle version, mise en scène par le canadien Robert Carsen, de la célèbre comédie musicale : « Cabaret ».

«Willkommen, Bienvenue, Welcome.»

Quand Le Lido2Paris nous fait la promesse d’un « Broadway à Paris » !

« Pour célébrer ce cabaret et ouvrir cette nouvelle orientation du Lido2Paris, j’ai voulu présenter la version originale en anglais de ce célèbre musical Cabaret créé en 1966 à Broadway, en 1968 à Londres et mondialement connu par le film de Bob Fosse en 1972 avec Liza Minnelli. 

Le cabaret est une forme de théâtre immersif dans le sens où il supprime le quatrième mur entre la salle et la scène. Vous devenez ainsi ce soir les spect’acteurs du Kit Kat Klub de Berlin dans les années 1930. J’ai demandé au célèbre metteur en scène Robert Carsen d’assurer la mise en scène et la co-scénographie de ce spectacle si émouvant. » Jean-Luc Choplin (Nouveau directeur de cette salle mythique, ancien directeur du Théâtre du Châtelet et du Théâtre Marigny )

Que du bonheur de revenir dans cette salle mythique pour y redécouvrir la célèbre revue CABARET, succès international qui a subjugué tant de spectateurs dans le monde entier !

Le Lido2Paris casse les codes avec ce spectacle revisité dans une version ultra moderne. L’histoire relate la vie d’un cabaret berlinois dans les années trente, et l’amour naissant entre une chanteuse et un jeune étudiant, sur fond de montée du nazisme.

Dès que le rideau se lève, nous sommes emportés dans une valse d’émotions et de sentiments contrariés.

Un écrivain homosexuel vient chercher la gloire, l’inspiration et vivre les mœurs truculentes des nuits berlinoise, une chanteuse et danseuse Sally Bowles se produit dans une boîte de nuit sulfureuse et décadente : le Kit Kat Klub, un épicier juif offre des ananas à une logeuse vieille fille et pusillanime, et des nazis qui commencent à frapper aux portes …

Tous ces personnages évoluent dans un rythme soutenu et peu à peu on voit se dessiner et s’affronter les visions différentes de chacun; ceux qui comprennent vers quoi l’Allemagne se dirige, ceux qui se voilent la face, et la grande majorité qui se rallie au Führer..

Les sujets brûlants abordés dans CABARET touchent le public en plein cœur, car ils font écho malheureusement à notre actualité ; l’homosexualité, l’avortement, la montée du fascisme, l’antisémitisme, les discriminations, l’approche d’une guerre imminente ..

Coup de chapeau au maître de cérémonie : Sam Buttery en Emcee version drag ( La révélation de The Voice UK ) Dès qu’il entre sur scène moulé dans une robe Fourreau noire scintillante, il impose une présence époustouflante. 

Olivier Dench (Cliffortd Bradshaw) et Lizzy Connolly (Sally Bowles) sont justes et touchants.

Ernst Ludwig, Fräulein Schneider, et Herr Schultz – le couple des amants impossibles – sont très bien interprétés également.

On peut souligner également la qualité des lumières et des costumes, la performance des chanteurs, la magie des décors et l’efficacité de la musique… Tout a été mis en œuvre pour nous faire chavirer !

À l’origine une histoire vécue !

1929. un jeune Anglais de 24 ans, de bonne famille, quitte Londres pour Berlin. Christopher Isherwood, ambitionne d’être écrivain (il le deviendra) et cherche surtout à échapper à son milieu pour vivre librement son homosexualité. Arrivé à Berlin, il enseigne sa langue maternelle, fréquente les cabarets, a des amants.

1931. il rencontre Jean Ross, une actrice et chanteuse britannique de 19 ans. Il entretient avec elle une relation platonique. Elle va lui inspirer le personnage de Sally Bowles.

1933. Hitler arrive au pouvoir, Isherwood fuit Berlin, voyage en Europe et en Chine avant de s’exiler aux États-Unis en 1939 où il mènera une carrière de romancier, dramaturge et scénariste. Ayant rompu les liens avec sa famille et son pays d’origine, il prend la citoyenneté américaine en 1946. Une plaque commémorative est apposée sur la maison où il vécut à Berlin, au 17 Nollendorfstrasse, dans le quartier de Schöneberg.

LIVRET – Joe Masteroff

D’APRÈS LA PIÈCE DE – John Van Druten

ET LES NOUVELLES DE – Christopher Isherwood

MUSIQUE LYRICS – John Kander, Fred Ebb

MISE EN SCÈNE, CO-SCÉNOGRAPHIE, Robert Carsen

CO-CRÉATION LUMIÈRES COSTUMES ET CO-SÉNOGRAPHIE 

 Luis F. Carvalho

CHORÉGRAPHIE – Fabian Aloise

CO-CRÉATION LUMIÈRES – Giuseppe di Iorio

SOUND DESIGN- Unisson Design

DIRECTION MUSICALE – Bob Broad

VIDEO DESIGN- Will Duke

CASTING – Will Burton pour Grindrod and Burton

AVEC

Lizzy Connolly, Sam Buttery, Oliver Dench, Sally Ann Triplett, Gary Milner, Ciarán Owens, Charlie Martin Carl Au, Rhys Batten, Hannah Yun Chamberlain, Anya Ferdinand, Elizabeth Fullalove, Fraser Fraser, Luke Johnson, Dominic Lamb, Darnell Mathew-James, Natasha  May-Thomas, Nic Myers, Rishard-Kyro Nelson, Oliver Ramsdale, Clancy Ryan, Charlie Shae-Waddell, Kraig Thornber, Poppy Tierney

 

show must go on …

réservez votre soirée CABARET 

avant la nouvelle fermeture pour travaux 

«Cabaret», au Lido 2 Paris (8e), jusqu’au 3 février 2023.

 

Laurence Trinquet